Date :
1908 - 1924
Langue :
français
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Lettres en grande majorité adressées à Ch. Dumas par des personnalités politiques socialistes, en particulier des sociaux-démocrates ou socialistes révolutionnaires russes dont beaucoup seront contraints à l'exil, notamment en France, après 1907 et/ou dans les années suivant la révolution de 1917. Quelques-unes émanent de socialistes français, anglais... Une est issue des Affaires Étrangères (France). Une dernière est de provenance inconnue. Parfois non datées.
Ce fonds comprend aussi deux documents officiels de la fin 1916, adressés à Jules Guesde.
Classement :
Ce fonds comporte deux séries : une série de correspondance personnelle classée par ordre alphabétique de noms de familles des expéditeurs et une série de documents émanant d'organismes officiels, classés par date.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Charles Dumas
Biographie ou Histoire :
Charles, Antoine Dumas (né à Clermont-Ferrand, mort à Villefranche-sur-Mer), homme politique, médaillé de la Résistance. Après des études juridiques, embrasse la carrière d'avocat. Membre du Parti socialiste à vingt ans, devient, sept ans après, député socialiste de l'Allier, fonction qu'il occupe de 1910 à 1914. En 1914-1915, est nommé chef de Cabinet du ministre Jules Guesde. En tant que chef de service à la Maison de la Presse et plus particulièrement chargé des affaires étrangères, accomplit diverses missions à l'étranger, notamment en Russie, en 1917-1918.
En 1936, est chef de Cabinet de Marx Dormoy au ministère de l'Intérieur, chargé des affaires administratives. Après l'armistice de 1940, est l'un des organisateurs du Parti socialiste dans la clandestinité. À la Libération, prend la tête du service de la politique étrangère du Populaire, l'organe officiel du parti socialiste, et devient membre du comité directeur de la SFIO. Le 18 novembre 1947, l'Assemblée nationale l'élit à l'Assemblée de l'Union française. Ce mandat lui est renouvelé le 12 juillet 1952. Membre de la Commission des relations extérieures, il œuvre pour « obtenir une compréhension mutuelle des peuples » et pour construire la paix.
Modalités d'entrée dans la collection :
La contemporaine (ex-BDIC) a usé du droit de préemption de l'État pour acquérir ces papiers (9 avril 1986, Nouveau Drouot, Paris).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Charles Dumas. F delta res 0885. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/