Calames

Frank, Pierre
Франк, Пьер

Date : 1922-1989
Description physique : 10 cartons, 11 bobines de microfilms.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Producteur du fonds ou collectionneur : Pierre Frank
Biographie ou Histoire :
Pierre Frank (1905-1984). D'origine russe par ses parents émigrés en France en 1904. Ingénieur de fomation (École de Physique et de Chimie industrielles de Paris) et historien. Membre du Parti communiste français dès 1925, il devient l'un des fondateurs du mouvement trotskiste français. En 1927, il se prononce en faveur de la plate-forme de l’Opposition unifiée du Pariti communiste de l'Union soviétique de Trotsky et Zinoviev, dirigée contre la politique menée par Staline et Boukharine. À la fondation de la Ligue communiste en avril 1930, il est élu membre de sa Commission exécutive. En mai 1932, il devient membre du Secrétariat international de l’Opposition de gauche internationale. Il est secrétaire personnel de Trotsky de 1932 à 1933. Après une période agitée au sein du mouvement trotskiste, P. Frank et Raymond Molinier créent le Comité pour la IVe Internationale en janvier 1936 ; en mars de la même année, ce comité devient le Parti communiste internationaliste.
Passé en Belgique, puis en Grande-Bretagne à la veille de la déclaration de la guerre, P. Frank revient en France en février 1946 : pendant plus d’un quart de siècle, il sera l’un des principaux dirigeants de la IVe Internationale et de sa section française, assurant, de 1946 à 1971, la direction de la revue Quatrième Internationale, organe du Comité exécutif international. Pendant la guerre d’Algérie, il soutient le Front de libération national (FLN) algérien : le PCI édite l’appel historique des insurgés de novembre 1954 et prend en charge l’impression du premier organe du FLN, Résistance algérienne et, dès 1952, il préconise une tactique d'entrée dans le PCF, ce qui amène le PCI à se rapprocher d'une fraction d'étudiants opposants de gauche au sein de l’Union des Étudiants communistes (UEC). Fondé par Alain Krivine en 1962, ce groupe devient La Jeunesse communiste révolutionaire (JCR) en 1965.
La forte présence de la JCR agissant en concertation avec le PCI lors des événements de mai 1968 donne au trotskisme une certaine visibilité en France : le 12 juin 1968, le PCI et la JCR sont dissous sur décision gouvernementale. P. Frank est inculpé de complot contre la sûreté intérieure de l’État. La fusion entre le PCI et la JCR dissous s’effectue en avril 1969, au cours du congrès clandestin de Mannheim (Allemagne) : naît la Ligue communiste (LC), section française de la IVe Internationale.
Dissoute à son tour, en juin 1973, la LC fait place quelques mois plus tard à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). P. Frank est élu membre du Comité central et du Bureau politique de ces deux organisations.
P. Frank renonçe à toute fonction dirigeante dans la LCR en 1975 et dans la IVe Internationale en 1979. Il est auteur d'un ouvrage sur l'histoire du trotskisme La Longue Marche des Trotskistes et d'Histoire de l'Internationale communiste (1919-1943).
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Frank Pierre. Cotes multiples. La contemporaine
Documents en relation :
Voir les archives conservées par La contemporaine :
le fonds de la Ligue communiste
le fonds du Parti communiste internationaliste (France) ;
le fonds de la IVe internationale ;
le fonds de la Jeunesse communiste internationaliste.
Bibliographie :
Voir les ouvrages de Pierre Frank conservés à La contemporaine, notamment :
Le Stalinisme, F. Maspero, Paris, 1977.
Histoire de l'Internationale communiste, 1919-1943, Ed. La Brèche, Paris, 1979.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Frank, Pierre (1905-1984)
Sujet : Frank, Pierre (1905-1984)
Trotskisme

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/