Date :
1923 - 1954
Description physique :
1 carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds contient une oeuvre littéraire de G. Grebenchtchikov, une coupure de presse et une pochette avec deux de ses articles ainsi que des prospectus relatifs aux livres écrits par lui.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Gueorgui Grebenchtchikov
Biographie ou Histoire :
Gueorgui Dmitrievitch Grebenchtchikov, dit Sibiriak. Écrivain, personnalité publique. Né dans une famille paysanne sibérienne, il quitte l'école rurale très jeune, mais se forme sur le tas à l'écriture et au journalisme. Il publie notamment des récits sur ses voyages dans l'Altaï (1910-1911) et, dès 1916, est correspondant de guerre pour différents bulletins paraissant à Moscou.
G. Grebenchtchikov quitte la Russie pour Constantinople en 1920, arrive en France en 1921 et s'installe à Bormes-les-Mimosas (Var) sur la colline de La Favière, investie par les émigrés russes. Il participe activement à la vie intellectuelle et littéraire russe parisienne. Entre 1921 et 1928, il publie plusieurs oeuvres, notamment la première partie de son roman, Чураевы (Les Tchouraïev) qui paraît en feuilleton dans Современные записки. Il devient membre de l'Union des écrivains et journalistes russes.
En 1923, avec le peintre Nikolaï Konstantinovitch Rerikh (Nicolas Roerich), il participe à la fondation à la maison d'édition parisienne, Alatas, dont il devient le premier directeur ; Roerich en crée le logo. Alatas ouvrira par la suite des filiales à l'étranger, notamment aux États-Unis (Connecticut). Grebenchtchikov enseigne aussi à l'École nationale des Langues Orientales, donnant un cyle de conférences sur la Sibérie (1924). Ses articles paraissent dans divers journaux et revues, tels Восхождение, Последхые новости, Звено, Общее дело, Современные записки , Вестник РСХД (Le Messager de l'ACER), La Nouvelle Revue Française, Le Journal des Débats... Le 22 novembre 1931, à Paris, l'Amicale de la Sibérie (Сибирское Землячество) et la Société N. K. Roerich organisent une célébration en l'honneur de ses vingt-cinq années d'activités publiques et littéraires.
Entretemps, il s'est établi aux États-Unis (1924) où il implante Alatas Publishing Company à Southbury (Connecticut) où il fonde, aussi, le village littéraire et artistique Tchouraïevka (Чураевка) sur des terres acquises grâce à Ilya Tolstoï, fils de Léon Tolstoï. Il participe aussi à la création du Musée de l'émigration russe à San Francisco.
La deuxième moitié des années 1930 le voit porter secours aux écrivains russes restés en France (K. D. Balmont, I. A. Bounine, B. K. Zaïtsev, A. M. Remizov, I. S. Chmeliov) par des envois de vivres et d'argent.
Au début des années 1940, Grebenchtchikov et sa femme Tatiana Denisovna s'installent à Lakeland (Floride) ; tous les deux enseignent à l'Université de Floride du Sud. L'écrivain y créée une bourse d'études du russe et, jusqu'à sa retraite en 1955, occupe un poste de professeur de littérature et d'écriture créative russes. Décède à Lakeland.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don anonyme n°70280 de 1987 #o#? d'après le préinventaire papier initial#f#.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Gueorgui Grebenchtchikov. F delta 2015. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.