Calames

Khodorovitch, Sergueï
Ходорович, Сергей Дмитриевич

Date : 1983 - 1988
Langue : russe, français
Description physique : 1 carton.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Documents portant sur la campagne de libération du dissident et défenseur des droits de l'homme soviétique : correspondance, pétitions, articles, documents juridiques et divers.
Classement : Thématique.
Producteur du fonds ou collectionneur : BDIC
Biographie ou Histoire :
Sergueï Dmitrievitch Khodorovitch né à Stalingrad (1940), ingénieur-programmeur, peintre, personnalité publique, dissident. En 1942, est évacué de sa ville de naissance vers Barnaoul (Altaï) avec sa famille. Ensuite, après une période passée en Crimée (1964-1965), s'établit à Moscou suite à son mariage avec une Moscovite (1972).
Dans le cadre de son engagement pour les droits de l'homme en Union soviétique est notamment : membre du Groupe d'initiative pour la défense des droits de l'homme en URSS (Инициативная группа по защите прав человека в СССР), co-auteur d'une lettre ouverte de soutien à Victor Boukovski (1972) avec sa cousine Tatiana Sergueïevna Khodorovitch, très engagée et auteur de "samizdats". À partir de novembre 1977, prend la succession du poète et militant des droits de l'homme, Alexandre Guinzburg, comme administrateur du Fonds Soljenitsyne d'aide aux prisonniers deconscience et à leurs familles (Русский фонд помощи политзаключенным и их семьям).
Au début des années 1980, est arrêté un première fois, puis une seconde (7 avril 1983) : l'instruction de son procès se déroule à la prison Boutyrka (Moscou). Condamné au goulag, est prisonnier au camp de Norilsk (région de Krasnoïarsk) de 1983 à 1987. Sa libération intervient le 18 mars 1987, mais il est contraint d'émigrer.
S'installe en France (Paris) où il peint et expose régulièrement ses oeuvres. Auteur d'articles sur В.А. Некипелове (14 juillet 1989) et sur A. D. Sakharov (14 décembre 1990) dans La Pensée russe (Paris), de Не участвовать в несправедливости dans le bulletin Страничка узника (Moscou, novembre-décembre 1992).
Provenance :
Après son émigration forcée (1977), Tatiana Sergueïevna Khodorovitch, dissidente et défenseure des droits de l'homme, cousine de Sergueï Khodorovitch, travaille au Service Slave de la BDIC, alors dirigé par Hélène Kaplan, conservatrice de bibliothèque issue de la première émigration russe en France, très engagée auprés de la communauté russe en France.
Cette dernière ainsi que son mari, Francis Kaplan, professeur émérite des universités, ancien directeur du département de philosophie de l'Université de Tours et ancien vice-doyen de l'UER des Sciences de l'Homme de l'Université de Tours, s'impliquent activement dans la campagne menée pour la libération de S. Khodorovitch.
Modalités d'entrée dans la collection : Documents réunis par les collaborateurs de la BDIC, au moment de la campagne pour la libération de S. Khodorovitch.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Sergueï Khodorovitch. F delta 1919. La contemporaine.
Documents en relation :
La BDIC conserve d'autres fonds en relation avec la dissidence soviétique et le combat pour les droits de l'homme en URSS :
- le Fonds Henri Cartan : cote F delta res 936.
- le Fonds Tatiana Mathon : cote F delta res 929.
- le Fonds Charles Rhéaume : cote F delta 2188.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre)
Sujet : Khodorovitch, Sergueï (1940-....)
Kaplan, Francis (1927-....)
URSS -- Politique et gouvernement -- 1982-1985 - Dissidents
Violation des droits de l'homme - URSS
Défense des droits de l'homme - France -- 20e siècle
Camps de concentration - Norilsk (Russie)
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre) - Kaplan, Hélène (1928-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/