Calames

Lazard, Didier

Date : 1945-2010
Langue : français
Description physique : 3 cartons et 1 portfolio.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Ce fonds réunit d’abord des archives personnelles (notes, correspondance, articles, documentation, etc.) au sujet du procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich — procès tenu en 1945-1946, auquel Didier Lazard a assisté et à propos duquel il a publié un livre de témoignage : Le Procès de Nuremberg : récit d'un témoin, (Editions de la Nouvelle France, 1947 ; ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote S 30216) — et du procès Eichmann — procès contre Adolf Eichmann, membre du parti nazi, fonctionnaire du Troisième Reich et criminel de guerre, tenu à Jérusalem en 1961. Il rassemble également une collection d’articles de Didier Lazard publiés dans différents titres de presse ainsi que quelques pièces, réunies par lui, de la Société internationale des conseillers de synthèse.
Producteur du fonds ou collectionneur : Didier Lazard
Biographie ou Histoire :
Sociologue, né en 1910, décédé en 2004, Didier Lazard (l’un des 4 enfants de Max Lazard) était docteur en droit de la Faculté de droit de Paris et diplômé de l'École libre des sciences politiques. Il est l'auteur en 1948 d’un ouvrage sur le Procès de Nuremberg (Le Procès de Nuremberg : récit d'un témoin, Editions de la Nouvelle France, 1947 ; ouvrage consultable à La contemporaine, cote S 30216), couronné par l'Académie française (prix Lange).
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris de 1960 à 1981, il a donné de nombreuses conférences en France et à l'étranger sur des questions de sociologie, de psychologie et de philosophie. Fondateur des cercles d’études Rencontres et Recherches, il aussi animé divers centres de formation pour les cadres de l'industrie. Pour ses travaux, il a réalisé divers voyages et enquêtes à travers les différents continents, et participé à plusieurs mouvements de coopération internationale.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Didier Lazard s’est caché dans la Sarthe sous le faux nom de Lucien Didier, travaillant notamment comme précepteur chez le maire de Beaumont-sur-Dême. De février 1943 à la Libération, il a été abrité par Maria Dolorès de Malherbe dans le village de Marçon, ce qui en 2014 a valu à cette dernière d’être reconnue Juste de France par l'Institut Yad Vashem d'Israël.
Modalités d'entrée dans la collection : Don effectué le 20 mai 1999.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Lazard, Didier. Cotes multiples. La contemporaine.
Bibliographie :
Didier Lazard est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont notamment, dès avant la deuxième guerre mondiale : Contrastes américains (Calmann-Lévy, 1940 ; ouvrage consultable à la contemporaine, cote S 24868), de plusieurs brochures sur le Réarmement moral dont Le Réarmement moral : une idéologie en marche, Conférence prononcée à Paris, Salle Pleyel, le 7 décembre 1951, Service des publications du Réarmement moral, 1954 (brochure consultable à La contemporaine, conservée en deux exemplaires sous les cotes O pièce 44221 et O pièce 44266) & Démocratie et réarmement moral, Colin, 1956 (brochure consultable à La contemporaine, conservée en deux exemplaires sous les cotes O pièce 30830 et O pièce 43014).
Il a également écrit plusieurs livres sur sa famille, parmi lesquels Simon Lazard, fondateur de la banque Lazard (1988), Max Lazard, ses frères et Lyautey (Neuilly, D. Lazard, 1990 ; ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 177425(2)) et Un voyage autour du monde en 1896 : journal de Max et lettres de Max et André Lazard, extraits choisis et présentés par Didier Lazard (Neuilly, D. Lazard, 1991 ; ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 177425(3)).
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lazard, Didier (1910-2004‏)
Sujet : Lazard, Didier (1910-2004‏)
Crimes contre l'humanité -- Procès
Lazard (famille)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/