Date :
1963-2009
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Archives et collections documentaires (littérature grise, publications politiques et associatives, numéros de périodiques, coupures de presse, etc.) constituées et réunies par Yvon Le Bot au fil de ses différents travaux d’enseignement et de recherche.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Yvon Le Bot
Biographie ou Histoire :
Spécialiste de l'Amérique Latine, en particulier des mouvements sociaux et indigènes, Yvon Le Bot est sociologue. Il a été membre du CADIS (Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques), laboratoire du CNRS et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a enseigné à l’EHESS et à l'Institut des hautes études d'Amérique latine (IHEAL) de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, ainsi que dans diverses universités en Amérique latine, à Berkeley, à Louvain-la-Neuve et à La Sapienza (université de Rome). En 2021 il est directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CREDA (Centre de recherche et de documentation sur les Amériques), co-titulaire de la Chaire « Destins mondiaux de l’Amérique latine » au Collège d’études mondiales (FMSH) et coordinateur scientifique du projet ANR « Sortir de la violence » (2017-2021).
Depuis la fin des années 1960, il a effectué de nombreux voyages et séjours d’enquête en Amérique latine : en Colombie, en Bolivie et au Guatemala, puis au Pérou, au Nicaragua et au Mexique, où dans les années 1990 il s’est intéressé en particulier à la rébellion néozapatiste, a séjourné au Chiapas et assisté aux « Rencontres Intergalactiques » organisées par l'EZLN en 1996 (voir notamment son ouvrage Le Rêve zapatiste, publié avec la co-signature du sous-commandant Marcos, résultat de longues conversations avec ce dernier menées en collaboration avec Maurice Najman).
Outre de nombreux articles pour des revues académiques ou grand public, il est l’auteur ou le co-auteur, entre autres titres, des ouvrages suivants :
La guerre en terre maya : Communauté, violence et modernité au Guatemala, Paris, Karthala, 1992 (ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 184610).
Violence de la modernité en Amérique Latine : Indianité, société et pouvoir, Paris, Karthala, 1994.
Le rêve Zapatiste, avec le sous-commandant Marcos, Paris, Le Seuil, 1997 (ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 219781).
La fragile armada. La marche des zapatistes/ textes choisis et présentés par Jacques Blanc, Yvon Le Bot, Joani Hocquenghem... #o#et al.#f#, Paris, Métaillié, 2001 (ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 226950).
La Grande révolte indienne, Paris, Robert Laffont, 2009 (ouvrage consultable à La contemporaine ; cote O 268332).
En parallèle de ses activités de chercheur, Yvon le Bot a également été consultant auprès des Nations unies (processus de paix au Guatemala et en Haïti, droits de l’homme), et était responsable Amérique latine au secrétariat international (Londres) d’Amnesty International l’année où l’organisation a obtenu le Prix Nobel de la Paix (1977).
Modalités d'entrée dans la collection :
Dons de M. Yvon Le Bot effectués en 2010 (archives concernant la Bolivie et le Guatemala) et 2011 (don concernant l’Amérique latine et différents pays), enregistrés respectivement en décembre 2010 et février 2011 sous les numéros 80661 et 80689.
Don complémentaire (« Versement de 2022 ») de M. Yvon Le Bot effectué en 2022, enregistré en février 2024 sous le numéro 81349.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Yvon Le Bot. ARCH/0277 et ARCH/0366.
Evaluation et tris
:
Une collection des numéros 103 à 138 de Ya Basta, Solidarité avec les zapatistes, initialement présente dans le fonds, en a été extraite pour compléter la collection de La contemporaine (cote 4P 14139), de même que quelques numéros des revues Memoria et Proceso.
Une série de volumes de « Guatemala. Memoria del silencio » (publication de la Comisión para el Esclarecimiento Histórico de Guatemala), initialement présente dans le fonds, n’a pas été conservée. Ces volumes se trouvaient déjà dans les collections de La contemporaine (voir le catalogue de la bibliothèque).
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/