Date :
1904 - 1970
Description physique :
20 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Collection de dossiers politiques et thématiques (regroupant habituellement des notes manuscrites ou tapuscrites et de la documentation : littérature grise, brochures, numéros de périodiques, coupures de presse, etc.) constitués par Jean Locquin.
Reflet des engagements et des activités politiques de ce dernier, l’ensemble couvre divers sujets, dont principalement, dans le domaine économique et financier, la question des dettes interalliées telle que posée à l’issue de la Grande Guerre dans la suite du Traité de Versailles, ainsi que divers plans de relance économique mis en place dans les années 1920.
Une partie des dossiers sont relatifs, aussi, à l’histoire et à l’actualité du mouvement ouvrier et socialiste en France — Jean Locquin était membre du parti socialiste SFIO — et à l’échelle internationale (Internationale ouvrière socialiste, guerre d’Espagne, etc.).
Classement :
Le classement originel, en dossiers thématiques, effectué par le producteur a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Jean Locquin
Biographie ou Histoire :
Homme politique, docteur ès lettres, licencié en droit, historien d’art diplômé de l’Ecole du Louvre, Jean Locquin (1879-1949) a aussi été avocat à la Cour de Paris. Dès l’âge de 19 ans, il adhère au parti socialiste. En 1908, il succède à son père à la mairie de Balleray (Nièvre), avant de devenir en 1919 conseiller général de son canton, puis de présider, de 1924 à 1929, le Conseil général de la Nièvre. De 1914 à 1932, il est aussi député, inscrit au groupe socialiste ; il s'investit alors au sein de la commission de la Marine militaire, dont il est secrétaire, et au sein de la commission des Beaux-Arts. Battu lors des élections législatives de 1932, il reste à la tête de la ville de Balleray jusqu'en 1934 avant de devenir maire-adjoint puis maire de Nevers, de 1939 jusqu'à sa destitution par le régime de Vichy en 1940).
Modalités d'entrée dans la collection :
Inconnues.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Locquin, Jean. Cotes multiples. La contemporaine.
Documents séparés :
Les Archives nationales conservent l’essentiel des archives personnelles de Jean Locquin (cote 310AP Locquin, Jean).
Les Archives départementales de la Nièvre conservent elles aussi un fonds Jean Locquin (cote 9 J).Des objets provenant de Jean Locquin sont conservés par le Musée de l'Histoire de France (cotes AE/VI/a/297/1 à AE/VI/a/297/9).
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/