Calames

Mallez, Pierre

Date : 1911 - 2005
Description physique : 4 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Si ce fonds comporte des documents relatifs à la vie des réseaux pendant la guerre et au devenir de certains de leurs membres déportés, la plupart des documents date cependant de l’après-guerre, au cours de laquelle l’Amicale des anciens de Turma-Vengeance a mené un travail très actif de mémoire, organisant des commémorations diverses, inaugurant des plaques et monuments commémoratifs, travaillant à la reconnaissance de ses membres par l’obtention de décorations.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté : les dossiers sont classés à l’intérieur de chaque série par zones géographiques (régions et/ou départements) et par thème quand ce n’est pas possible (revue de presse, déportation, etc).Certains dossiers ont été réunis par d’autres personnes et donnés comme tels à Pierre Mallez. Les éléments de certains d’entre eux ont été éclatés entre plusieurs dossiers (par exemple, quand ils contenaient des pièces sur des personnes ou des groupes pour lesquels un dossier existait déjà). Quoi qu’il en soit, ces éléments sont signalés dans l’inventaire comme provenant des « archives du colonel Guyot », du « dossier Bouteiller », du « dossier du Colonel Douay », etc.
Producteur du fonds ou collectionneur : Pierre Mallez
Biographie ou Histoire : Né le 21 mars 1920 à Denain (59), entré à Vengeance en 1942 grâce à son ami Jean Charbonneaux, alors qu’il vit à Paris et suit les cours de H.E.C. (promotion 1943 M). Il travaille surtout au profit de la branche renseignement de Vengeance (Turma) sous le pseudonyme de Mercure. Arrêté le 3 octobre 1943, il connaît les rigueurs de la Gestapo et de l’emprisonnement (la Santé et Fresnes) avant de subir la déportation à Auschwitz puis à Buchenwald. De retour en juin 1945, il se lance dans une carrière industrielle En retraite anticipée en septembre 1979, il s’occupe alors de l’amicale des « Déportés Tatoués du 27 avril 1944 » et de l’amicale de Turma Vengeance au sein de laquelle il a consacré de longs mois de travail pour établir, entre autres, la liste nominative des membres du réseau répertoriés dans les archives. Entre autres décorations, il est Officier de la Légion d’Honneur au titre de la Résistance et titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme. Décédé le 1er août 2022.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons multiples (n° 78626) effectués par Pierre Mallez les 7 octobre 2005 et 28 novembre 2005.
Conditions d'accès : Fonds consultable uniquement sur dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Mallez Pierre. F DELTA RES 0937. La contemporaine.
Bibliographie :
Autobiographie de Pierre Mallez intitulée : Je suis un espion ou les tribulations d'un élève H.E.C. de 1941 à 1945.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mallez, Pierre (1921-....)
Sujet : Mallez, Pierre (1920-2022)
Déportation - France
Déportation - 1900-1945
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs - France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Déportations de France
France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Pensions militaires - France
Commémoration - France
Forces françaises combattantes. Réseau Turma-vengeance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/