Calames

Montéhus, Gaston

Date : 1939-1950
Date : 1919

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Les nombreux textes des chansons de Montéhus ici rassemblées présentent un intérêt certain. Outre des sujets sociétaux et militants variés, ils peuvent évoquer le contexte des années 1940 (la guerre, Buchenwald, Léon Blum, la IVe République, les FFI, etc.).
Producteur du fonds ou collectionneur : Gaston Montéhus
Biographie ou Histoire : Né à Paris en 1872 dans une famille de la bourgeoisie juive parisienne, Gaston Mardochée Brunschwick débute dans la chanson à 12 ans sous le nom de Montéhus. Il devient célèbre en 1907 avec sa chanson "Gloire au 17e", composée en l'honneur du régiment d'infanterie qui fraternisa avec la foule à Béziers lors de la révolte des vignerons. Franc-maçon, anti-militariste et proche du journal La Guerre sociale, il est l'ami de Lénine lors de l'exil de ce dernier en France ; il chante en première partie de ses conférences, en 1911. Pendant la Grande Guerre, il compose des chansons pour l'emprunt de guerre, la victoire finale, l'union sacrée. Après la guerre, il revient à ses premières convictions pour composer ce qui devient l'un de ses plus grands succès, "La butte rouge", qui fait référence à la butte de Bapaume, théâtre de violents combats sur le front de la Somme, durant l'offensive de l'été 1916. Adhérent de la SFIO dans les années 1930, il soutient le Front Populaire et Léon Blum. Il n'est pas déporté pendant l'occupation mais porte l'étoile jaune à partir de 1942. En 1947, Paul Ramadier lui remet la Légion d'honneur. Il s'éteint à Paris en 1952.
Modalités d'entrée dans la collection : Don issu des Archives Spartacus / René Lefeuvre.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Montéhus, Gaston. F/DELTA/RES/0404. La contemporaine.
Documents en relation : Fonds Gaston Montéhus à L'Office universitaire de recherche socialiste, cote 25 APO 1.
Producteur du fonds ou collectionneur : Montéhus (1872-1952)
Propriétaire préc. : Lefeuvre, René (1903?-1988)
Sujet : Montéhus (1872-1952)
Office universitaire de recherche socialiste (France)
Chansons
Musique révolutionnaire
Chants révolutionnaires
Chants patriotiques

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/