Calames

Nossovitch, Anatoli Leonidovitch
Носович, Aнатолий Леонидович

Date : 1914 - 1962
Langue : français, russe et anglais
Description physique : 3 cartons (119 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Outre des mémoires inédits concernant notamment la période de la Grande guerre en Russie et les opérations militaires postérieures à la révolution de 1917, ce fonds d’archives personnelles d’Anatoli Nossovitch (Anatole Nossovitch) comprend aussi divers textes de souvenirs, des articles et quelques pièces de correspondance. Des textes autobiographiques, en russe, de Roman Romanovich Levgovd (La flotte de la mer Noire et le district militaire du Caucase du Nord en mai et juin 1918) et Vladimir Petrovich Agapeev (Le Régiment de cosaques de la Garde impériale dans la Grande Guerre et la guerre civile) sont aussi conservés dans le fonds (dossiers 10 et 11 du carton 1).
Classement : Thématique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Anatoli Nossovitch
Biographie ou Histoire : Officier de carrière (études d’élève officier à l'École de cavalerie Nicolas, puis à l’École militaire d'Etat-major Nicolas, enseignant d'histoire militaire au Corps des Pages et à l'École d'artillerie Nicolas), Anatoli Nossovitch (1878-1968) sert dans l'armée impériale russe pendant la Première Guerre mondiale (colonel des Uhlans de la Garde impériale puis général-major de la 117e Division d’infanterie). En 1918, après la révolution, il rejoint les rangs de l'Armée rouge, mais suspecté de travailler pour les blancs, il est arrêté le 5 août, sur ordre de Staline (il est relâché quatre jours, suite à une intervention de Trotsky). Il est alors nommé adjoint du général Sitine et devient chef d'état-major de l'armée de Tsarytsine. A la mi-octobre 1918, Anatoli Nossovitch passe du côté des armées blanches commandées par les généraux Dénikine, puis Wrangel. En 1919, il est à la tête de la région et de la garnison de Novorossiisk ; il dirige les activités de contre-espionnage et de guerre anti-partisans sur les lignes arrières blanches. Dans les années 1920, il finit par émigrer en France pour s'installer à Nice où il ouvre un garage automobile. Actif au sein de la communauté russe blanche, il participe à la vie des organisations locales d'émigrés militaires russes et dirige des cours s'adressant aux sous-officiers (1933). Anatoli Nossovitch a été membre de l'Association des officiers des anciens régiments de la Garde impériale russe, de l'Union des Chevaliers de Saint-Georges, de l'Association des anciens enseignants de l'École de cavalerie Nicolas, de l'Association pan-cadets et de l'Association des fidèles à la mémoire de l'Empereur Nicolas II. Il est l’auteur d’articles publiés dans la presse blanche sous le pseudonyme de A. Chernomortsev.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de MM. Gueorgui Anatolievitch Nossovitch et Serge Nossovitch, enregistré en 2003 sous le numéro 77823.
Conditions d'accès : Le fonds est consultable uniquement sur dérogation ; l'accès aux pièces nécessite une autorisation préalable du donateur du fonds. Les demandes de dérogations sont à adresser au département des archives de la contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction ou le prêt de pièces de ce fonds n'est possible qu'avec l'autorisation préalable du donateur du fonds. Les demandes sont à adresser au département des archives de la contemporaine, collections@lacontemporaine.fr.
Citer sous la forme : Fonds Anatoli Nossovitch. F delta res 0843. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Nossovitch, Anatoli (1878-1968)
Propriétaire préc. : Nossovitch, Gueorgui Anatolievitch
Nossovitch, Serge
Sujet : Nossovitch, Anatoli Leonidovitch (1878-1968)
Écrits d'immigrés russes
Guerre mondiale (1914-1918) - Récits personnels
URSS -- 1917-1921 (Révolution) - Récits personnels
URSS -- 1917-1921 (Révolution) -- Opérations militaires
Armée russe de libération
Russie - Émigration et immigration
Russie. Armée
Russes - France -- 20e siècle
Russie (Territoire sous le contrôle des armées blanches ; 1918-1920). Armée volontaire
Types de documents : texte manuscrit
texte imprimé

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/