Calames

Rochat, Claude

Date : 1940-1948
Description physique : 4 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Copies des archives personnelles de Claude Rochat relatives à ses activités succesives en tant que chef de l’Armée Secrète et Président du tribunal des FFI de Saône-et-Loire.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Claude Rochat
Biographie ou Histoire : Né le 9 janvier 1917 à Nevers. Mobilisé de septembre 1939 à 1941, il a été fait prisonnier à Toul en juin 1940 et s’évade deux mois plus tard. Entré dans la résistance à Lyon le 12 avril 1943, dans le réseau Marco-Polo, il est affecté au maquis de Saône-et-Loire le 8 août 1943. Il devient alors « Guillaume », instructeur des maquis. Il est ensuite nommé chef départemental des maquis Armée Secrète (AS) de Saône-et-Loire. Le titre de responsable départemental aux effectifs de l’AS lui est attribué en juillet 1944.Claude Rochat a mis en place le tribunal des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) de Saône-et-Loire à l’aube de l’été 1944. Il s’insérait au cœur d’une organisation sécuritaire élargie : les forces de gendarmerie assuraient leur service habituel dans les campagnes; les forces de police étaient chargées des enquêtes et de la garde des détenus, les services de renseignement et d’instruction des FFI étaient disposés à Cluny, Saint-Gengoux et Charolles; le tribunal était chargé de rechercher des traîtres puis de procéder à leur jugement. Le secteur de Louhans, de par sa situation géographique, disposait d’une délégation du tribunal et de services de sécurité autonomes.Cette organisation avait pour but d’éviter les éventuels abus de la justice locale implantée dans chaque unité de maquisards.Au total, plus de 300 personnes ont été jugées au sein de ce tribunal.A la liquidation du tribunal, en 1944, Claude Rochat est nommé sous-préfet de Saône-et-Loire à Chalon-sur-Saône, puis sous-préfet d’Albertville en 1947.Suite à cet épisode politique, il s’investit au sein de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR), fondée en mars 1945 par l'une des principales composantes des FFI : les Francs-tireurs et partisans français.Il devient président de la délégation départementale de l’ANACR de Saône-et-Loire en 1969, puis également membre du Bureau national de l’ANACR à Paris en 1986. Il assurera ces fonctions jusqu’à son décès, le 15 novembre 2009.
Modalités d'entrée dans la collection : Dons successifs effectués le 3 juillet 1984 et le 17 février 1986 par Claude Rochat.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Rochat Claude. Cotes multiples : F delta res 0420. F res 0344. La contemporaine.
Documents en relation : Inventaire du fonds Claude Rochat, alias Commandant Guillaume (cote : 23 J), établi par Mme Myriam Lacharnay, sous la direction d’Isabelle Vernus, des Archives départementales de Saône et Loire Saône-et-Loire.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Producteur du fonds ou collectionneur : Rochat, Claude (1917-2009)
Propriétaire préc. : Rochat, Claude (1917-2009)
Sujet : Rochat, Claude (1917-2009)
Forces françaises combattantes. Réseau Marco Polo
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Épuration (1944-....) - Saône-et-Loire (France)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs - Saône-et-Loire (France)
Collaborateurs (histoire) - Saône-et-Loire (France)
Milice française - Mâcon (Saône-et-Loire ; région)
Allemagne (1871-1945). Geheime Staatspolizei
Association nationale des anciens combattants de la Résistance (France). Comité (Saône-et-Loire)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/