Calames

Soubirous, Georges

Date : 1945 - 2005
Langue : français
Description physique : 3 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Documents administratifs personnels, coupures de presse, communications, correspondance de Georges Soubirous sur son internement de 1943 à 1945 dans le camp de Dora où Wernher von Braun dirigeait la mise au point des V1 et V2. Le fonds inclut divers témoignages de Georges Soubirous dans des écoles, dans la presse écrite et télévisée.
Outre la documentation rassemblée sur le camp de Dora lui-même, ces archives personnelles s'organisent autour de grands axes : le rôle de Wernher von Braun et des physiciens allemands à Dora, ainsi que le rôle de sociétés allemandes travaillant pour l'industrie de guerre (Siemens, IB-Farben...), dans l'exploitation de la main d’œuvre déportée;le recrutement illégal, après la guerre, par les Etats-Unis, la France et l'URSS des savants allemands nazis, d'où un silence persistant sur le camp de Dora où ils avaient travaillé pendant la guerre;le procès des nazis de Dora, à Essen, en 1967-1968;plus récemment en France, l'effacement de la distinction entre déportés pour raisons raciales et déportés par mesure de répression et sur l'indemnisation des seules victimes de persécutions antisémites (décret n.2000-657 du 13 juillet 2000); la polémique sur la suppression du triangle F rouge sur les bannières de la Crypte des déportés dans l'Ile de la Cité, avec l'accord de la Fondation pour la mémoire de la déportation.
Le fonds montre l'activité soutenue de Georges Soubirous au sein de différentes associations de déportés, principalement l'Association des anciens déportés et internés des camps de Buchenwald, Dora et komandos annexes : participation à la mise en place d'une Commission Histoire au sein de cette association ; recueil de divers témoignages de déportés à Dora ; visites du camp de Dora et conseils de la Commission Histoire lors de l'élaboration de la Coupole d'Helfaut - Wizernes (Saint Omer) ; correspondance avec des déportés, des associations de déportés, et avec des personnalités du monde des media à propos d'erreurs dans la retranscription des camps nazis et la fabrication des armes secrètes ; témoignages dans des écoles.
Classement : Le plan de classement de provenance a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Georges Soubirous
Biographie ou Histoire : Né à Lourdes le 22 mai 1922 dans une famille catholique. Surveillant au Lycée Théophile Gautier de Tarbes. Après l'invasion de la zone libre par les Allemands en 1942, essaie de rejoindre les troupes françaises d'Afrique du Nord par l'Espagne avec quatre camarades. Arrêté en juin 1943 par la Gestapo à Barcus (Basses Pyrénées), il est transféré à la Caserne Boudet à Bordeaux, puis au camp de Compiègne - Royallieu avant d'être déporté par le convoi des "21000" vers Buchenwald puis vers le camp de Dora, où Wernher Von Braun travaille pour l'industrie de guerre (Siemens, AEG...) à la mise au point des V1 et V2. Il sera interné à Dora d'octobre 1943 à avril 1945 et travaillera dans le tunnel de la mort à la fabrication des armes secrètes. Fait partie des 85.000 déportés par répression (à distinguer des 75.000 persécutés pour raisons raciales). Membre de différentes associations de déportés, il témoignera lors du procès à Essen à l'automne 1967 des surveillants du camp de Dora. Tout au long de sa vie, il portera témoignage aussi bien sur la vie au camp de Dora que sur l'univers concentrationnaire. Il exercera la profession de chirurgien - dentiste à Pauillac en Gironde puis à Paris.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 79838) effectué par Georges Soubirous le 8 novembre 2008.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Soubirous, Georges. F delta 2140. La contemporaine.
Documents en relation : Figurent dans le catalogue en ligne de la BDIC les témoignages écrits par les anciens déportés de Dora (Jean Mialet, Lucien Fayman, Serge Foiret et André Sellier...), ainsi que leurs témoignages oraux enregistrés par le Service audiovisuel de la BDIC dans la collection Mémoires vivantes.
Producteur du fonds ou collectionneur : Soubirous, Georges (19..-....)
Sujet : Soubirous, Georges (1922-....)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Déportations de France - Récits personnels
Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration -- Allemagne
V1 (bombe)
V2 (fusée)
Crimes de guerre -- Procès - Allemagne
Dora (Allemagne ; camp de concentration) - Récits personnels
Amicale des déportés politiques et de la résistance de Dora, Ellrich, Harzungen et Kommandos annexes (France)
Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (France)
Association pour la mémoire des camps de Dora, Ellrich et Kommandos (France)
Association française Buchenwald-Dora et kommandos
Fondation pour la mémoire de la déportation (France)
Ravensbrück (Allemagne ; camp de concentration)
France. Service du travail obligatoire
Technique(s) : photographie
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/