Date :
1914-1918
Description physique :
1 portfolio.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Première Guerre mondiale
Producteur du fonds ou collectionneur :
Raphaël Weill
Biographie ou Histoire :
Né à Paris, en juillet 1881, dans une famille de la moyenne bourgeoisie d'origine juive alsacienne, Raphaël Weill fait des études de langues orientales. Il travaille avec son père, Emile Weill, négociant en pierres précieuses, jusqu'à son mariage. Il se marie en 1905 avec Jeanne Ullmann, avec qui il a trois enfants (Jean-Claude, Raymond et Etienne). Son beau-père, Edmond Salmon, l'associe à son commerce "L'Enfant Prodigue", important magasin de confection pour hommes installé à Genève.
En 1914, bien qu'ayant été déclaré inapte au service militaire en 1901, il est mobilisé comme infirmier au train sanitaire où il contracte la fièvre typhoïde. Il est alors évacué dans un hôpital religieux de Lyon. A sa sortie, jugé trop faible pour regagner le front, il est affecté comme infirmier au Grand Palais de Paris transformé en hôpital. Après quelques semaines, il est envoyé au front comme brancardier. De cette expérience, il laisse en témoignage un journal, Scènes de la vie des brancardiers. Souvenirs de guerre.
Dans l'entre-deux-guerres, il reprend sa place à "L'Enfant Prodigue", avant de rejoindre une petite entreprise de produits d'entretiens ménagers. Dispersée lors de la Seconde Guerre mondiale, une partie de sa famille meurt en déportation, dont sa femme, à Sobibor.
Son érudition l'amène à la traduction, et il traduit notamment deux romans de George Meredith pour les éditions Gallimard.
Il meurt en février 1956.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don n. 75 213 effectué le 9/9/1996 par Raymond et Etienne Weill.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Weill, Raphaël. F/DELTA/RES/0743. La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/