Date :
1969-1988
Description physique :
9 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Un premier ensemble rassemble les archives ayant trait au syndicalisme étudiant au sein du MARC et duMAS. Si les archives confédérales de la CFDT conserve un petit fonds constitué des instances duMARC et du MAS en raison des liens que la confédération tissa avec ces mouvements proche de sonidéologie, les archives constituées par le bureau subissent les méfaits de la dispersion en de multiplespetits fonds d’archives personnelles difficiles à collecter. Au-delà des instances nationales, lesarchives constituées par Benoit Willot, à travers la collecte des tracts des sections locales, descomptes-rendus manuscrits de réunion (notamment du CNIL) offrent ainsi des matériaux sur les axesrevendicatifs du mouvement, mais aussi sur les relations intersyndicales et politiques du milieuestudiantin en pleine contestation de la réforme du second cycle et réflexion sur le statut étudiant etson rapprochement au milieu ouvrier. Sa participation à la rédaction des différentes publicationssyndicales offre un complément conséquent aux collections conservées à la BDIC ; de surcroît,quelques éléments sur la gestion budgétaire des publications alimenteront l’étude future dufonctionnement de ces petites organisations qui ne dépassèrent guère plus de 1500 adhérents.La précarité des sources sur l’action de ces mouvements est encore plus forte sur le plan local.L’intérêt du fonds est de proposer également un aperçu de la vie syndicale de l’IEP deParis, à l’heure où les questions de la démocratisation de l’enseignement, de la participation étudianteà la gestion de l’établissement et du rôle et du statut social de l’étudiant animent l’avant-scènerevendicative. Notons enfin la présence de quelques dossiers concernant les oeuvres universitaires etla MNEF.
Le second ensemble concerne donc l’activité antimilitariste de Benoit Willot, Information sur lesDroits du Soldat, au sein du quel ce dernier s’investit dès 1978. Outre les documents sur les instanceset activités nationales d’IDS, ce fonds fournit de précieux matériaux sur la presse et l’international.Responsable des questions de diffusion du périodique « Le soldat », B. Willot a conservé ainsi nonseulement les publications, mais aussi des documents sur le fonctionnement du comité de rédaction etla trésorerie. Enfin, s’étant investi sur le champ de la coordination européenne des organisations dedéfense des comités d’appelés, il nous fournit une collection complète des actes de la conférenceannuelle ECCO.Les archives de Benoit Willot permettent ainsi de mieux cerner deux aspects du militantismedes années post-68 : le développement d’un syndicalisme étudiant autogestionnaire en marge desdeux UNEF, soutenu par la CFDT, et la tentative d’un antimilitarisme au sein même des casernes.Deux apports sur l’évolution des mouvements de la jeunesse à cette période.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Benoît Willot
Biographie ou Histoire :
Tout en étant lycéen, il milite, dès 1973, au MARC (Mouvement d’Action et de RechercheCritique). Il devient membre du Bureau National de ce syndicat étudiant en 1974.Etudiant et militant à Sciences-Po Paris, de 1975 à 1978, il est également élu au CROUS et àla MNEF. Membre du comité de rédaction des publications syndicales «Marc nouvelle» et «Situation»(devenu en 1976 «Lutte étudiante») il participe à la transformation du MARC en MAS (Mouvementd’Action Syndicale) et en est permanent de 1976 à 1978. Il adhère au PS en 1976.A la fin de cette période, son militantisme syndical étudiant n’a d’égal que son engagementantimilitariste de soutien aux comités de soldats et de promotion des droits des soldats au sein del’institution militaire. Ce nouveau centre d’intérêt naît du soutien actif du MAS aux comités de soldat.Au terme de son cursus universitaire, en 1978, l’investissement de Benoit Willot s’orientenaturellement vers la dénonciation de la conscription. Il milite notamment et activement au seind’IDS (Information sur les Droits du Soldat), animé notamment par des « pablistes », et dans le cadrede l’organisation européenne des conscrits, ECCO (European Conference of conscripts organisation).Symbole et synthèse de ces deux engagements : Benoit Willot attise les foudres du Ministèrede la défense pour avoir rédigé une plaquette du MAS appelant à la syndicalisation des appelés. C’està l’issue d’un procès voulu aussi médiatique que possible par les militants du MAS, qu’il s’investit ausein d’IDS.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n°76290) effectué le 11 septembre 2001 par le Germe.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Willot Benoît. F delta 1102. La contemporaine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/