Calames

Zamiatine, Evgueni
Замятин, Евгений Иванович

Date : 1905 - 1964
Langue : français, russe
Description physique : 8 cartons (483 pièces).

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Archives littéraires d'Evgueni Zamiatine qui comprennent nouvelles, pièces, synopsis etscenarii encore inédits, à l'état de manuscrits ou de tapuscrits, déjà traduits en plusieurslangues, photos, dessins, documents personnels tels que son diplôme d'ingénieur, curriculum vitae (à titre de curiosité signalons l'autorisation de quitter « pour toujours »(sic !) le territoire en 1922 signée par Iagoda, et dont Zamiatin ne s'est jamais servi), sonpasseport ainsi que des lettres personnelles ou adressées par des personnalités commel'historien Pierre Pascal, ou encore Boris Souvarine à sa veuve jusqu'en 1964. Un documentoriginal permet enfin de voir à l'œuvre la naissance du mécanisme de la censure : le compte -1 Sur certaines de ces traductions, on trouve apposée la signature de l'auteur, ce qui peut être interprété commel'acceptation de la traduction.rendu de la réunion de la Commission d'étude de la littérature contemporaine, présidée parB.V. Kazanski, en date du 29 novembre 1926. Siégeaient également V.Kaverine, V.Jirmounski et B. Eichenbaum. La réunion avait pour objet la pièce de théâtre montée parZamiatine, Blokha (la puce) de Leskov.
Classement : Thématique. Sous-classement alphabétique.
Producteur du fonds ou collectionneur : Evgueni Zamiatine
Biographie ou Histoire : Evgueni Ivanovitch Zamiatine (1884-1937). Auteur de « Nous autres», traduit en français en 1929 et jamaispublié en Russie soviétique, fait partie des déçus de la Révolution russe. Il appartient à cettecatégorie de révolutionnaires qui connut aussi bien les prisons tsaristes (1905/1906, puis1914) que soviétiques (1922). Ingénieur de formation, il enseigne l'architecture naval àl'institut polytechnique de Saint Petersbourg. Auparavant, il a déjà acquis sa renommée dansla construction des plus importants brise-glaces, comme Y Alexandre Nevski, plus tardrebaptisé du nom de Lénine.Ses démêlés avec le nouveau régime commencent dès 1917. On lui doit très vite cettephrase célèbre : « J'ai peur que la littérature russe n'ait qu'un seul avenir - son passé ». Onconsidère par ailleurs que Zamiatine serait l'inspirateur du roman (lui aussi « contre-utopique » de George Orwell, 1984. A la suite de sa lettre à Staline, dans laquelle il se plaintde ne pouvoir publier, il obtient en 1931 le droit d'émigrer et s'installe en France où il meurten 1938.
Provenance : En 1972, les Cahiers du Monde russe et Soviétique (volume XIII, avril-juin) publientun « Catalogue des archives parisiennes d'Evguenij Zamjatin », signé Dagmar Hobzova. Dansson article, celle-ci ne précise pas le lieu se trouvent alors ces archives. Or c'est trèsprécisément ce fonds là qui parvint à la BDIC dix-sept ans plus tard. En revanche, rien n'explique le choix de la BDIC pour déposer des archivesessentiellement littéraires, si ce n'est la connaissance, dans les milieux de l'émigration russeen France, de notre institution.
Modalités d'entrée dans la collection : Don (n° 71697) effectué par la société Regirex France en 1989.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Evgueni Zamiatine. F delta res 0614. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Zamiatine, Evgueni Ivanovitch (1884-1937)
Propriétaire préc. : Regirex France
Sujet : Zamiatine, Evgueni Ivanovitch (1884-1937)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/