Calames

Central obrera boliviana

Date : 1954-1991
Langue : espagnol; castillan
Description physique : 34 cartons (4709 pièces) et 1 portfolio.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : Ces documents comportent d’une part les archives de différentes organisations populaires (COB, syndicats affiliés à la centrale syndicale, Asamblea Permanente de los Derechos Humanos) et d’autre part des collections privées (Pablo Ramos recteur de l’Université de La Paz-UMSA ; Isaac Sandoval, ancien Ministre du Travail, recteur de l’Université Siglo XX-FSTMB ; Eduardo Machicado, propriétaire d’une mine ; Fernando Siñani, journaliste et de divers militants ouvriers). Ils se composent de documents officiels, de tracts, de correspondances et de périodiques. Cette nouvelle acquisition permet d’enrichir le fonds Bolivie à la BDIC qui comprend une série d’ouvrages mettant en relief la vie politique, économique et sociale, des sources audiovisuelles (entretien avec des militants et des dirigeants de la COB) et des périodiques (Presencia, El Diario, Ultima Hora, etc.)
Classement : Le classement est thématique.
Producteur du fonds ou collectionneur : COB
Provenance : En 1985-1986, la BDIC et l’association Césame montent un projet de sauvegarde des archives de la COB, grâce à des financements obtenus auprès du Ministère des Affaires Etrangères. Entre 1985 et 1989, en accord avec la COB, environ 150 kg d’archives de la Central et des Fédérations et Confédérations de syndicats membres sont sélectionnées sur place par des chercheurs du Césame, Ariane Gransac et Octavio Alberola, puis envoyées en France par la valise diplomatique, microfilmées à la BDIC et enfin rendues à la COB avec une copie microfilmée.
Modalités d'entrée dans la collection :
Premier don de la Centre pour la sauvegarde de la mémoire populaire en 1991.
La sélection des documents s’est effectuée à la fois en fonction de leur importance en relation aux événements politiques et sociaux les plus marquants de l’histoire du mouvement ouvrier bolivien, et de leur état de lisibilité. Ce fonds a été complété en 1991, avec le concours de l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam (IISG), par des documents relatifs aux années 1989-1991 qui ont également été microfilmés.
Enfin, en 1992 la COB a fait don à la BDIC de dix affiches conservées au Musée d’Histoire Contemporaine et de soixante dossiers qui, ajoutés aux deux premiers ensembles de documents microfilmés, constituent le fonds inventorié sous l’intitulé #o#Recueil. Syndicalisme en Bolivie. Documents divers#f# (1954-1991).
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds de la Central obrera boliviana. Cotes multiples.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Central obrera boliviana
Ramos Sánchez, Pablo
Sandoval Rodríguez, Isaac
Machicado S, Eduardo (1940-....)
Sin~ani, Fernando
Propriétaire préc. : Centre pour la sauvegarde de la me´moire populaire (France)
Sujet : Central obrera boliviana
Syndicalisme - Bolivie -- 20e siècle
Syndicats -- Histoire - Bolivie -- 20e siècle
Mouvement ouvrier -- Histoire - Bolivie -- 20e siècle
Syndicalisme révolutionnaire - Bolivie -- 20e siècle
Mouvement ouvrier - Amérique latine -- 20e siècle
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : tract
correspondance

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/