Date :
1964-1981
Langue :
français, portugais, anglais et espagnol; castillan
Description physique :
25 cartons et 7 dossiers.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Outre la correspondance du Centre international pour le développement pour la période 1964-1981, ce fonds réunit, sur des sujets divers, « des documents relatifs à une partie de l’histoire des efforts réalisés par le CID et d’autres organismes internationaux pour trouver des solutions aux problèmes du développement » (extrait de l’article « Le fonds du Centre international pour le développement (CID), 1964-1984 », paru dans le numéro 24 (1991) de Matériaux pour l'histoire de notre temps, revue de l’Association des amis de la BDIC.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
CID
Biographie ou Histoire :
Le Centre international pour le développement a été fondé en France — où il s‘était réfugié après le coup d’Etat au Brésil — en 1964 par Josué de Castro, médecin, géographe et sociologue brésilien, dans les années 1950 un temps président de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et ambassadeur du Brésil auprès des Nations Unies. Il a existé pendant 20 ans, jusqu’à la mort de son fondateur en 1984.
Organisme de conseil en projets de développement économique ou culturel, le CID mettait son expertise à la disposition des pays et des organisations internationales ou intergouvernementales (ONU, UNESCO, OCDE, Banque mondiale, CEE, etc.) souhaitant développer leur politique dans cette direction. Il a également travaillé en coopération avec diverses organisations internationales non-gouvernementales (Club de Rome, International Foundation for development alternatives, International Ocean Institute, Foundation Reshaping the international order, etc.).
Au fil de ses années d’existence, le CID a publié des études en diverses langues (La culture, clé du développement ; Development, the United Nations system and the North-South relationship ; Relacion entre medio ambiente y desarollo ; etc.) et organisé de nombreux séminaires et congrès internationaux.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don du Centre international pour le développement enregistré le 27 juin 1983 sous le numéro 68421.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Centre international pour le développement. La contemporaine. Cotes multiples.
Documents séparés :
Le versement de ces archives à la BDIC (devenue La contemporaine) était accompagné du don de nombreuses publications : voir, à leur sujet, le catalogue de la Bibliothèque, recherche avec le mot-clé « Centre international pour le développement ».
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/