Date :
1935 - 1981
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Documents internes (bulletins intérieurs, circulaires, documents de congrès, etc.) et pièces de propagande (tracts, appels, numéros de journaux, etc.) concernant le Parti communiste internationaliste, en particulier dans la période d’après-guerre postérieure à la constitution du PCI en 1944.
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
PCI
Biographie ou Histoire :
Parti trotskiste créé en mars 1944, le Parti communiste internationaliste-Section française de la Quatrième Internationale (PCI-SFQI), branche française de la Ive Internationale, a été dissous en juin 1968 (décret présidentiel du 12 juin 1968 portant dissolution d'organismes et de groupements, suite aux événements de mai 68).
Il existait cependant déjà, dans l’entre-deux-guerres, un Parti communiste internationaliste (disparu au début de la Seconde Guerre mondiale), créé en mars 1936 par Raymond Molinier et Pierre Frank, opposé à la section trotskiste « officielle » (reconnue par Léon Trotsky), le Parti ouvrier internationaliste de Jean Rous et Yvan Craipeau.
Préparée par Michel Raptis (« Pablo »), la création du PCI en 1944 a consisté en la fusion de plusieurs groupes trotskistes (environ 500 militants au total), dont notamment le Parti ouvrier internationaliste, le Comité communiste internationaliste et le groupe Octobre d'Henri Molinier.
Le PCI-SFQI a connu plusieurs scissions dès ses premières années d’existence, en 1945 (départ de David Rousset qui rejoint Jean-Paul Sartre avec qui il fonde en 1948 le RDR, Rassemblement démocratique révolutionnaire), en 1947 (la tendance Socialisme ou barbarie de Cornelius Castoriadis et Claude Lefort quitte le parti pour évoluer vers des positions conseillistes), en 1948 (exclusion de la tendance menée par Yvan Craipeau) et, surtout, en 1952, date à laquelle la majorité est exclue du parti par la minorité de Pierre Frank, défendant l'entrisme à l'intérieur des partis staliniens (position alors prônée par la IVe Internationale).
Le courant« frankiste » s’est alors rassemblé au sein du Parti communiste internationaliste (IVe Internationale), qui après 1968 sera représenté par la Ligue communiste (1969) puis la Ligue communiste révolutionnaire (1974), tandis que la majorité exclue poursuit son combat sous le nom de Parti Communiste Internationaliste (La Vérité) (progressivement réduit au « groupe Lambert », ce groupe créer en 1965 l'Organisation communiste internationaliste, OCI).
Modalités d'entrée dans la collection :
Inconnues, à l’exception de la section cotée F/DELTA/RES/0137 (voir informations au niveau de cette section).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds du Parti communiste Internationaliste (France). La contemporaine. Cotes multiples.
Evaluation et tris
:
Aucune élimination n'a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/