Calames

Ms 536 Τὸ κατὰ ᾿Ιωάννην ἅγιον εὐαγγέλιον. Ιvangile selon saint Jean

Date : XVIe siècle
Langue : grec ancien (jusqu'à 1453)
Description physique : Papier. 67 feuillets. 230 × 145 mm. Reliure veau marbré, aux armes de Henri-Jacques Nompar de Caumont-La Force.
Description :
Début : « Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος... » Fin : «... χωρῆσαι τὰ γραφόμενα βιβλία ».
Ce manuscrit est de la main du copiste Georges Hermonyme.
Provenance :
Moriau — Ancien fonds
On lit au folio 1 cette mention : « C. Emmerei San Quintiniani, emptus... assibus » et au folio 67 verso cette signature du XVIe siècle : « G. Biguelinat »
Ancienne cote : In-4o 3
Autre support : Microfilm MFM 160. Microfilm également disponible à l'IRHT
Documents séparés : Fragment d'un manuscrit des quatre Évangiles, dont le présent volume forme les cahiers λβ-μ et dont les autres parties sont conservιes à Paris à la Bibliothèque nationale (mss. gr. 98 et 99) et à Oxford à la Bodléienne (Canonici gr. 33)
Bibliographie :
Cf. Georges Hermonyme de Sparte, ... par H. Omont, dans les Mémoires de la Société de l'histoire de Paris (1885), t. XII, p. 76.
Copiste : Hermonyme (Georges)
Propriétaire préc. : Biguelinat (G.)
La Force, Henri-Jacques Nompar de Caumont (1675-1726 ; duc de)
Moriau, Antoine (1699-1759)
Bibliothèque de la ville de Paris (1760-1797)
Oeuvre : Évangile selon saint Jean

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l'Institut
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/