Date :
XIIe-XVIe siècle
Description physique :
Parchemin et papier. Douze volumes, in-fol. Demi-reliure basane ancienne.
Description :
En tête de chaque volume titre imprimé : « Chartæ possessionum Caroliloci, anno salutis MDCCLXXVI, in Ecclesiâ regnante S. P. N. Pio VI, in Galliâ Lud. XVI, in Lineâ Pontiniacenci D. D. Chanlatte, favente Caroliloci Priore D. Cristophoro Leone Feroux S. F. P. Doctore Theologo, ordine accommodatæ à F. Le Bel ejusdem Conventûs Religioso Professe ».
Suit un répertoire numérique manuscrit avec analyse des pièces autrefois contenues dans chaque volume et dont plusieurs manquent aujourd'hui. Toutes ces pièces, dont beaucoup avec sceaux pendants, sont attachées sur un feuillet de papier et au verso du feuillet précédent se trouve répétée l'analyse de chaque pièce.
Biographie ou Histoire :
L’abbaye royale cistercienne de Chaalis, fondée en 1137 par Louis VI le Gros, fut un centre intellectuel important au Moyen Âge et à la Renaissance. Ses chartes, conservées sur une période importante (entre 1150 et 1589) ont été classées en 1776 en deux ensembles, le premier concernant les domaines de Fontaine et de Fourcheret (cinq volumes), le second les domaines de Tranloy et de Froyères (sept volumes) . Les chartes émanent des évêques de Senlis, Beauvais et Meaux, de leur officialités ou des chapitres ; des abbés de Saint-Vaast d’Arras, Compiègne ou de Saint-Denis ; des prieurs de Saint-Vincent de Senlis ou de Borest ; de seigneurs locaux ou de puissants seigneurs du royaume. Le chartrier ainsi constitué a été préservé dans ses reliures d’origine avec les notes manuscrites après la faillite de l’abbaye en 1783 et la sécularisation du domaine durant la Révolution. En 1913, il a fait retour au domaine, un an après la donation de celui-ci par Nélie Jacquemart-André à l’Institut de France.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Emile-Germain vers 1912-1913
Documents séparés :
D'autres chartes concernant l'abbaye de Chaalis sont conservées ; voir , entre autres : Eugène Muller,
Vingt-neuf chartes originales concernant l’Abbaye de Chaalis (1155-1299), Senlis, 1892,
BnF, Picardie 327.
Autre instrument de recherche :
Un inventaire détaillé a été établi par Anne-Marie et Robert-Henri Bautier :
État des archives de Chaalis [ms. 1-12], 49 p., dactylographie consultable sur place.
L’ensemble de ces sceaux a été identifié et numérisé dans la base
Sigilla.
Bibliographie :
Aline Berstein, « L'Abbaye de Chaalis. Édition et présentation du chartrier (1136-1204) », Positions des thèses de l'École des chartes, 1994, p. 13-17
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Toute demande de consultation doit être appuyée d'une justification scientifique.
La reproduction et la publication de documents inédits sont soumises à l'autorisation du Président de la Fondation Jacquemart-André
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/