Calames

Ms 113 Évangile de saint Matthieu, avec la glose ordinaire

Date : XIIe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 85 feuillets ; longues lignes. Sur les marges inférieures, dessins à la mine d'argent, notamment au feuillet 71 verso, un cavalier armé, la lance à la main ; au feuillet 72, la tête d'un poisson monstrueux ; au feuillet 74, deux musiciens. hauteur 260, largeur 186 mm.
Description : Début de la glose : « Cum multi scripsisse Evangelia legantur, soli III evangeliste... » Nombreuses gloses interlinéaires du même temps et postérieures, et gloses marginales ajoutées au XIIIe et au XIVe siècle. - En garde, en tête du volume, fragment d'un manuscrit des Grégoriennes, du XIVe siècle ; à la fin, feuillet provenant d'un traité de droit civil, du XIVe siècle, à 2 colonnes ; premiers mots : Quintus Mucius contra naturam societatis talem pactionem esse existimavit... »
Provenance : Frères Prêcheurs de la rue Saint-Jacques.
Ancienne cote : Ms 703
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 86)
Bibliographie :
Stirnemann, Patricia, « Où ont été fabriqués les livres de la glose ordinaire dans la première moitié du XIIe siècle ? », dans Le XIIe siècle, Mutations et renouveau en France dans la première moitié du XIIe siècle, sous la dir. de F. Gasparri, Paris, Le Léopard d'or, 1994 (Cahiers du Léopard d'or, 3), p. 261-262.
Auteur : Grégoire IX (pape ; 1170-1241)
Propriétaire préc. : Couvent Saint-Jacques (Paris)
Oeuvre : Décrétales ou Grégoriennes
Bible. N. T. Évangiles. Mathieu
Sujet : Bible. N. T. Évangiles. Mathieu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/