Date :
Deuxième quart du XIIIe siècle
Langue :
Latin
Description physique :
Parchemin. 218 feuillets ; 2 colonnes. 271 × 180 mm.
Description :
Quelques feuillets déchirés et mutilés. Au verso du dernier feuillet de la Genèse, la note suivante du XIIIe siècle : « Pro istis novem quaternis habet frater Guillelmus Matisconensis a fratre Alano Aurelianensi unum parvum florenum in pignore. » Table partielle au dernier feuillet.
Provenance :
À la fin du chap. XLIX de la Genèse : « Iste liber est fratrum Predicatorum de Parisius. » (XIII
e siècle). Figure dans la déclaration des biens du Couvent des dominicains de la rue Saint-Jacques du 27 février 1790 (Archives nationales, S 4228/18) au f. 21v sous le numéro 13 (« Commentaire sur la Genèse et tout le Pentateuque. Vol. mutilé en plusieurs endroits. Ecrit. sur parch Plusieurs col. ») et dans l'inventaire des manuscrits saisis au couvent (Archives des dépôts littéraires, T. 6 : catalogues de manuscrits,
Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 6492) sous le numéro 256 : « Commentarius in Pentateuchum, id est in Genesim, Exodum, Leviticum, Numeror. et Deuteronomium. Ms in membranis cum lit. init. depictis et color. in quo duo folia deficiunt, vid. in Genesim. Codex vetus 2 column. 1 vol. petit in-fol°. Bois peau ».
Ancienne cote :
Ms 676
Autre support :
A fait l'objet d'un microfilm (Mf 119)
Bibliographie :
Guibout, Nicole, Les manuscrits des Jacobins de la rue Saint-Jacques d’après les inventaires révolutionnaires dressés pour les dépôts littéraires, Thèse dactylographiée (ENC), 1978
Quétif et Échard, Scriptores ordinis praedicatorum ..., 198 b
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/