Bibliographie :
Expositions :
Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, Londres, Oxford University Press, 1933 (n° 973).
El Renacimiento mediterraneo, Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y Espana en el siglo XV, Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2001 (n° 15).
Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, Hazan, 2003, p. 379.
Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XIVe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1955 (n° 205).
Les manuscrits à peintures en France : 1440-1520, Paris, Bibliothèque nationale, Flammarion, 1993, p. 19.
Paris 1400, Les arts sous Charles VI, Paris, Fayard, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 284-285.
Antiquité, Lumières et Révolution : l'abbé Leblond (1738-1809), second fondateur de la Bibliothèque Mazarine, Paris, Bibliothèque Mazarine, 2009 (n° 13)
Le livre et la mort, XIVe-XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Mazarine et Éd. des Cendres, 2019 (n° 1)
Études
:
Andrews, Christine Geisler, « The Boucicaut Masters », Gesta, 2002, 41, n° 1, p. 34-35, fig. 1 p. 30.
Avril, François, « Les copies à répétition : A propos de la circulation et de la dissémination des modèles », dans Tributes to Jonathan J. G. Alexander. The making and meaning of illuminated medieval and Renaissance manuscripts, art et architecture, Turnhout, Londres, Harvey Miller, 2006, p. 128, 130.
Bartz, Gabriele, Der Boucicaut-Meister, Ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen, Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle AG, Antiquariat Heribert Tenschert, 1999 (Illuminationen. Studien und Monographien, 1), p. 67-69 et passim.
Bergeron-Foote, Ariane, « Les livres d'heures », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 45 n. 5, 50 n. 50.
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 59.
Büttner, F. O., « Compte-rendu de Millard Meiss, 'The De Lévis hours and the Bedford Workshop', New Haven, 1972 », Scriptorium, p. 117, n. 5.
Châtelet, Albert, L'âge d'or du manuscrit à peintures en France au temps de Charles VI et les Heures du Maréchal Boucicaut, Paris, Dijon, Institut de France, Faton, 2000, p. 34-35.
Day,Véronique Peyrat, Manuscript production in fifteenth century Poitiers, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995, p. 229, 307.
Hofmann, Mara, « Haincelin de Haguenau et l'acanthe à Paris », dans Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, éd. Mara Hofmann, Caroline Zöhl, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 103 fig. 10, 105, 108 n. 17.
König, Eberhard, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982, p. 20 n. 74, 127.
La Batut, Guy de, Les principaux manuscrits à peinture conservés à la bibliothèque Mazarine de Paris, Mâcon, Protat frères, 1933, p. 44-45.
Mandel, Gabriel, Les manuscrits à peintures, Paris, Pont Royal, 1964 (Le livre-musée, 7), n° 149.
Martin, Henry, La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris, Bruxelles, G. van Oest, 1923, p. 104 et fig. CXXIX.
Meiss, Millard, French painting in the time of Jean de Berry : the Boucicaut master, Londres, New-York, Phaidon, 1968, p. 113-114, pl. 118, 149, 164, et p. 258-269.
Meiss, Millard, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969, p. 355, 405 n. 105.
Panofsky, Erwin, "A parisian goldsmith's model of the early 15th century?", dans Beiträge für Georg Swarzenski zum 11. Januar 1951, Berlin, Gebr. Mann ; Chicago, H. Regnery, 1951, p. 70-84.
Porcher, Jean, L'enluminure française, Paris, Arts et métiers graphiques, 1959, p. 66, fig. 75.
Randall, Lilian M.C., et al., Medieval and Renaissance Manuscripts in the Walters Art Gallery, t. III, Belgium, 1250-1530, Baltimore, Londres, Johns Hopkins University Press, The Walters Art Gallery, 1997, cat. n° 235, 240, 248, 253.
Randall, Lilian M.C., « Frontal heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60 », dans Tributes to Jonathan J. G. Alexander..., Turnhout, Londres, Harvey Miller, 2006, p. 251 n. 10.
Schilling, Rosy, « The master of Egerton 1070 (Hours of René d'Anjou) », Scriptorium, 8, 1954, p. 272-282.
Scott, Kathleen L., Later Gothic Manuscripts, 1390-1490, Londres, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 6), t. 2, p. 95, 154, 212, 214-215.
Sterling, Charles, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, Paris, Bibliothèque des arts, t. I, 1987, p. 384-393.
Villela-Petit, Inès, « Devise de Charles VI dans les Heures Mazarine, la personnalisation d'un manuscrit », Scriptorium, 2001, 55, n° 1, p. 80-92.