Date :
Dernier quart du XVe siècle (vers 1480?)
Description physique :
Parchemin. 154 feuillets. Calendrier illustré de scènes domestiques et agraires (travaux du mois), signes du zodiaque dans des médaillons marginaux en bas de chaque verso (f. 1-6 et 8-13) ; encadrements marginaux d'acanthes, animaux, fleurs et grotesques (en particulier des singes) au calendrier, ainsi qu'à chaque page du corps d'ouvrage (f. 42v, singe à la quenouille et au fuseau ; f. 52v : joueur de fifre et tambourin ; f. 86v : orant ; f.124-124v : fous). 13 grandes peintures aux f. 7 (Crucifixion), 23v (Vierge à l'enfant), 37v (Annonciation), 55v (Visitation), 64v (Nativité), 68v ( Apparition aux bergers), 72v (Circoncision), 76v (Adoration des Mages), 80v (Massacre des Innocents), 86v (Fuite en Égypte), 91v (Couronnement de la Vierge), 100v (David en prières), 117v (Office des Morts). 9 miniatures historiées dans des cadres, au fil du texte, aux f. 28 (saint Jean), 29 (saint Luc), 30 (saint Matthieu), 31 (saint Marc), 32 (Vierge de pitié),150 (saint Antoine), 150v (saint Sébastien), 151v (sainte Catherine) et 152 (sainte Barbe). Plusieurs enlumineurs semblent être intervenus dans la décoration : l'Annonciation (f. 37v) est attribuée au Maître de Johannes Gielemans ( François Avril) ; plusieurs miniatures proviendraient de l'atelier du Maître de Marguerite d'York (Pascal Schandel) ; le David (f. 100v) serait plus tardif (16e s. ?). 14 grandes initiales ornées (5 ou 6 UR) aux f. 14, 19, 24, 38, 56, 65, 69, 73, 77, 81, 87, 92, 101, 118 ; initiales ornées sur aire dorée (3 UR) en nombre ; initiales champies en nombre. 232x168x55. Reliure pastiche, peau de truie avec fermoirs de cuir et métal (« Lacornée fecit 1878 »).
Provenance :
Au f. 36 : « Petrus Pierssencus ». Au feuillet 154, motif peint contrecollé représentant un arbre à fruits rouges, auquel est suspendu, ceinturé, un écusson, parti, au un d'or, chargé d'un G d'azur, au deux d'azur, chargé d'un E d'or ; sur une banderole, autour de l'écusson, « Guillermus Enlart ». Collège des Jésuites de Bruxelles, 1655 (f.1).
Ancienne cote :
Ms 853
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Les rectos des grandes peintures ont été laissés blancs ; f. 99 réglé et laissé blanc.
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Autre support :
A fait l'objet d'un microfilm (Mf 396) et d'une numérisation.
Bibliographie :
The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, Londres, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005, n° 96 p. 410, 412 n. 24.
Bergeron-Foote, Ariane, « Les livres d'heures », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 49 n. 40, 50 n. 52.
Long, Sarah Ann, Music, Liturgy and Confraternity Devotions in Paris and Tournai, 1300-1550, Rochester, University of Rochester, 2021
Pecqueur, Marguerite, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe s.)» dans Bulletin d'information de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9, 1960, p. 76.