Calames

Ms 753 Recueil

Date : Vers 1260
Langue : Latin
Description physique : Vélin. 299 feuillets ; longues lignes. Lettres de couleur. Le feuillet préliminaire 9 est occupé par une petite peinture, sur fond d'or, représentant un moine dans son lit, enveloppé d'une couverture grisâtre, écrivant dans un volume ; autour de lui, des livres ouverts ; au-dessus, sur une traverse en bois, une cuculle noire et un rideau blanc relevé à la tête du lit ; sur le devant de la peinture, des houseaux noirs et un encrier. Au-dessous, en caractères du XIIIe siècle : domnus W. de Curtracho. Cadre de couleur avec bord doré et rinceaux ; aux quatre angles, fleurs de lys d'or. 138 × 93 mm.
Provenance : Le manuscrit a peut-être appartenu à Saint-Martin de Tournai (voir Sanderus, Bibl. Belg., I, 141)
Ancienne cote : Ms 906 A
Conditions d'accès : La communication de ce manuscrit est soumise à autorisation préalable. Prendre contact avec la bibliothèque.
Autre support : A fait l'objet d'un microfilm (Mf 632).
Bibliographie :
Bernard, Madeleine, Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, t. II : Bibliothèque Mazarine, Paris, C.N.R.S., 1966, p. 83.
Carlavant, Kerstin Birgitta Elisabet, Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ann Arbor, University Microfilms International, 1983, p. 57-59.
Falmagne, Thomas, "Le 'Liber Florigerus' : recherches sur l'attribution d'un florilège augustinien du XIIIe siècle (avant 1260)", Revue Augustinienne, 45, 1999, p. 139-181.
La Batut, Guy de, Les principaux manuscrits à peinture conservés à la bibliothèque Mazarine de Paris, Mâcon, Protat frères, 1933, p. 15-16.
Maddalo, Silvia, « Momenti dell'iconografia di Bernardo », Arte medievale, Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 1994, 2, 8, n° 2, p. 127, fig. 8.
Maître, Claire, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, La Bibliothèque Mazarine, 222, 2000-2001 (décembre-janvier), p. 53-56.
Mane, Perrine, « Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle », dans Mélanges de l'Ecole Française de Rome, Tentures médiévales dans le monde occidental et arabo-islamique. Actes de la journée d'étude de Lyon, 16 mars 1994, éd. F. Piponnier, 1999, 111, n° 1, p. 394 n. 7, 402 n. 69, 415 n. 165.
Saint Bernard et le monde cistercien : [exposition, Paris, 18 décembre 1990-28 février 1991], sous la dir. de Léon Pressouyre et Terryl N. Kinder, Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1992, n° 86.
Sattler, Veronika, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12), t. 1, p. 78.
Smeyers, Maurits, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références), p. 150, 172 n. 81.
Stones, Alison, Gothic Manuscripts 1260-1320. I, 1, Texts and Illustrations. I, 2, Catalogue, Londres, H. Miller, 2013.
Vanwijnsberghe, Dominique, De fin or et d'azur, Les commanditaires de livres et le métier de l'enluminure à Tournai à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècles), Louvain, Peeters, 2001 (Corpus of illuminated manuscripts, 10), p. 9 n. 44.
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Martin (Tournai, Belgique)
Guillaume de Courtrai

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/