Date :
Fin du XVe siècle
Description physique :
Vélin. 37 feuillets. 16 peintures de grandes dimensions attribuées au Maître des Entrées parisiennes. 321 × 258 mm.
Description :
Début : « Gens sans conseil et aussi sans prudence. Ce dit Moyse, utinam saperent... » Fin : « Vivez si bien devant qu'on vous enterre. Qu'après mort vifz Dieu en sa court vous compte ». Le Specule des pecheurs proprement dit est suivi de l'Exhortation des mondains et du Miroir des dames.
Provenance :
. En 1627 et 1633, le manuscrit appartenait à Henry de Harlay, prestre de l'Oratoire de Jésus-Christ (f. 1v). Sur le plat antérieur : « No 8. 3 l. 10s » Oratoire de Paris.
Ancienne cote :
Ms 1079
Autre support :
A fait l'objet d'une numérisation.
Autre support :
A fait l'objet d'un microfilm (Mf 826)
Bibliographie :
Expositions :
Le livre et la mort, XIVe-XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Mazarine et Éd. des Cendres, 2019 (n° 24)
Études
:
Brunelli, Giuseppe Antonio, « Jean Castel et le 'Mirouer des dames' », Le Moyen Age, 1956, 62, en particulier p. 100-101, 105, 115.
Hasenohr, Geneviève, « Les prologues des textes de dévotion en langue française (XIIIe-XVe siècles) : formes et fonctions », dans Les prologues médiévaux : actes du colloque international organisé par l’Academia Belgica et l’Ecole française de Rome avec le concours de la F.I.D.E.M (Rome, 26-28 mars 1998), éd. par Jacqueline Hamesse, Turnhout, Brepols , 2000, p. 636.
Version(s) numérique(s) :
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/