Calames

Ms 1177 Nouveau sistême de religion chrétienne ou Le ciel ouvert à tous les hommes. Traité théologique dans lequel, sans rien déranger des pratiques de la religion, on prouve solidement par la Sainte Ecriture et par la Droite et Saineraison que tous les hommes sont sauvés. Par M. ... Docteur en Theologie

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 400 pages (pagination ancienne ; les p. 307 et 331 ne sont pas numérotées, sans saut de pagination). 225 × 167 mm. Reliure carton avec couvrure en parchemin vert; Dos à trois nerf ave pièce de titre : « Nouveau sistême de religion chrétienne.
Description : Début : « L'opinion vulgaire sur le petit nombre des Eleusfait depuis plusieurs siècles gemir presque tous ceux qui en connoissentl'Importance du Salut. ». Fin : « Ainsi nous avons raison de craindrede pecher ; car outre cela nous nous assujetissons encore à des peines temporelles.»
Ancienne cote : Ms 2210
Autre instrument de recherche : Notice dans l'Inventaire des manuscrits philosophiques clandestins (IMPC)
Bibliographie :
Éditions :
Cristofolini, Paolo, Il Cielo aperto di Pierre Cuppé, conun' edizione critica del Ciel ouvert à tous les hommes, Firenze, L.S.Olschki, 1981.
Études :
Artigas-Menant, Geneviève, « Les manuscrits philosophiques clandestins », Arts et métiers du livre : La Bibliothèque Mazarine, 222, 2001, p. 60-61.
Bloch, Olivier Le matérialisme du XVIIIe siècle,p. 18, n° 10.
Benitez, Miguel, La Face cachée des Lumières, n°25, p. 26.
Wade, Ira O., Clandestine Organization, n° 57, p.15.
Auteur : Cuppé, Pierre (1664-1748)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La consultation est soumise à autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
La reproduction et la publication sont soumises à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/