Date :
XVe siècle (1480 ?)
Langue :
Anglais, Latin, Français
Description physique :
Parchemin. 115 feuillets (manquent les ff. 15, 16, 45, 46, 53-58, 83-92). 290 × 210 mm. Couverture ancienne en parchemin.
Description :
L'ouvrage est divisé en cinq livres. Quelques-unes des recettes sont en latin ou en français.
Provenance :
Au bas du dernier feuillet 115 vo, on lit l'ex-libris : « De la bibliothèque de la chevalière d'Éon »
Une note sur parchemin ainsi qu'une lettre au Directeur de l'École de Pharmacie de Stanislas Martin, d'Issoudun, pharmacien à Paris (1841), jointes en tête du document, attribuent ce recueil à l'« empirique que Richard III, roi d'Angleterre, fit mettre en prison pour avoir dit à Marguerite de Beaufort que le fils qu'elle aurait d'Edmond Tudor serait assassiné ». Au verso de la page de titre restituée, Stanislas Martin précise (note datée de Paris, 22 fév. 1840) : "Ce ms. est une recueil de médecine et de pharmacie, il renferme également la description des scènes cabalistiques que son auteur employait pour préparer les drogues qu'il débitait. Cet ouvrage est resté inédit ; il a été composé en 1480, la chevalière d'Eon l'apporta d'Angleterre en 1775, à sa mort elle en fit cadeau à son avocat M. Falconnet, qui lui aussi le légua à M. le Dr Delarue", beau-père de S. Martin.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Stanislas Martin (pharmacien à Paris, rue Vivienne) à la bibliothèque de l'Ecole de Pharmacie de Paris (lettre au directeur de l'Ecole, E.J.B. Bouillon-Lagrange, du 5 mars 1841)
Autre support :
Document numérisé
Bibliographie :
Voir également au sujet de ce ms. : "The Chemist & Druggist", vol. 38, no. 1, 1891, p. 161 (transcription partielle du f. 72 ro).
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sur demande motivée. Communication restreinte pour certains manucrits : mss. 107 à 109 (rouleaux), et manuscrits numérisés (reproductions numériques disponibles sur le site internet de la BIU Santé)
Consultation sur place uniquement. Pas de photocopies. Possibilités de reproductions numériques sous conditions (se reporter au site internet de la BIU Santé - Pharmacie)
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/