Calames

MS 15 Glose ordinaire sur les Rois, les Macchabées et les Paralipomènes

Date : Début du XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique :
Parchemin avec coutures fréquentes pour fermer des déchirures (voir notamment les f. 38, 44, 45, 51, 69, 107, 123, 124, 178, 223 ; plusieurs yeux, souvent en partie fermés par couture (au f. 48, l’un d’eux se trouve tout près de l’espace de justification du texte) ; le bas du feuillet 44 est actuellement déchiré.

227 feuillets.

Dimensions : 430 × 275 mm (justification 265 × 145 mm).

Réglure :
Réglure à la mine de plomb ; piqûres parfois visibles sur le bord externe des feuillets, mais pas systématiquement, nettes en revanche au bas des feuillets ; rupture dans leur système à partir du quinzième cahier (f. 142), qui correspond à la Glose sur les Paralipomènes ; texte biblique écrit sur deux colonnes de 32 lignes, une ligne sur deux étant écrite ; le module des gloses marginales, copiées sur chaque ligne de réglure, est deux fois plus petit que celui du texte biblique ; le texte commenté et sa glose sont copiés dans les mêmes colonnes (glose intercalaire), selon un agencement de détail variable.

Codicologie :
Plusieurs critères (système de piqûres, signatures ou réclames des cahiers) distinguent deux ensembles, le premier correspondant aux Gloses sur les Rois et sur les Macchabées (quinze premiers cahiers, f. 1-159), le second celle sur les Paralipomènes (sept derniers cahiers, f. 160-227) ; la plupart des cahiers sont des quinions, à trois exceptions près - le cahier XI est irrégulier : son deuxième feuillet est coupé (une partie du talon est visible) ; le cahier XV est un quaternion : il comprend la fin de la Glose sur les Macchabées, et le prologue de celle sur les Paralipomènes, qui débute sur le cahier suivant (à partir duquel le système de piqûres diffère) ; le dernier cahier (XXII) est également un vrai quaternion (pas de feuillets coupés) ; la transition entre les cahiers est généralement indiquée par des réclames (à cinq exceptions près, aux f. 10, 50, 60, 70, 131), parfois à demi coupées (f. 20v, 30v, 40v, 80v, 90v, 100v, 110v, 121v, 141v, 151v, 189v, 199v, 209v, 219v) ; dans la deuxième partie du manuscrit, les marques de transition sont plus hétérogènes : la mention liber Paralipomenon figure au bas de la marge extérieure ; au centre de cette marge intérieure, se trouvent d’abord la numérotation des cahiers, qui débute par un primus au f. 169v (id. f. 179v) ; le f. 189v comprend dans sa marge inférieure à la fois la mention du livre, la numérotation du cahier (III) et la réclame ; à partir du f. 199v, la réclame remplace la numérotation mais demeure en regard de la mention liber Paralipomenon ; le texte est copié sur deux colonnes ; chacun des trois principaux textes commence en haut d’un feuillet ; sont donc laissés blancs une partie de colonne à la fin de la Glose sur les Rois (f. 111vb), une partie de colonne et le recto du feuillet suivant à la fin de la Glose sur les Macchabées (f. 158vb et 159r) ; signets en ficelle cousue par deux points verticaux dans les marges inférieures (côté extérieur), se terminant en bouton sur la tranche inférieure du volume (f. 53, 85, 142, 160, 192) et marquant les débuts de livres.

Ecriture :
Gothique française ; au moins trois mains annotent le texte principal.

Décoration :
L’initiale du premier prologue et celle de chaque livre commenté sont des lettrines en or et couleurs à entrelacs, dont les terminaisons sont fleuries ou zoomorphes ; la lettre est parfois étirée : pour les Rois : f. 1r et 1v (prologue et début du livre I), 29v (début du livre II), 53r (début du livre III), et 85v (début du livre IV) ; pour les Maccabées : f. 112r (prologue et début de I Mcc) et 142r (début de II Mcc) ; pour les Paralipomènes : f. 159v (deux lettres ornées, une pour chaque prologue), f. 160r (début de I Par ; initiale particulièrement sophistiquée) et f. 192v (début de II Par) ; les titres courants figurent en en-tête, le nom du livre sur le feuillet de gauche, son numéro sur celui de droite (Regum IIII par exemple), leurs lettres alternant encre rouge et encre bleue ; le numéro de chapitre biblique est inscrit en marge, généralement rubriqué, exceptionnellement copié à l’encre verte (f. 101r-107r à propos de IV Rg 17-22) pour les Rois et les Paralipomènes, alternativement à l’encre bleue et rouge pour les Maccabées ; dans le texte biblique, le début de certains lemmes est figuré par une capitale à l’encre alternativement rouge ou bleue ; quelques colonnes de la deuxième partie (Glose sur les Paralipomènes) se terminent en cul-de-lampe (par exemple f. 159va).

Reliure :
Reliure médiévale d'époque sur ais de bois, recouverts d’une chemise en cuir clair (à bandes), elle-même placée sous une couvrure en cuir originellement clair (couleur apparente sous les marques des ombilics disparus), aujourd’hui brunie ; plat supérieur marqué par cinq trous en correspondance des boulons et de l’ombilic ; on trouve également, sous le cuir, des groupes de trois clous fixant une patte de cuir ; deux de ces pattes, le long de la gouttière (une patte semble avoir disparu, l’autre, en haut, est coupée mais visible), se prolongeaient probablement en lanières qui, nouées, fermaient le manuscrit ; il n’y a en effet rien de tel au plat inférieur, ce qui exclut la présence de fermoirs ; la dernière patte, très bien conservée, se trouve sur la tranche supérieure, côté tranchefile, clouée entre la chemise et la couvrure ; elle porte encore l’empreinte de l’anneau de chaîne qui devaient attacher le volume ; les clous de la patte supérieure, côté gouttière, ont oxydé au point de trouer les trois premiers feuillets de parchemin, et de laisser des traces sur les trois voire quatre feuillets suivants ; le plat inférieur porte les traces de huit boulons, probablement en « fleur » ou en étoile, compte tenu du contour très net de certaines de ces empreintes ; il était également orné de trois étiquettes de cuir ; une de ces pièces de titre (la plus proche du bord inférieur) est encore assez bien conservée, avec son encadrement en cuir et ses clous ; au centre du bord inférieur de ce plat se trouve la trace d’une patte de cuir (perdue) maintenue par deux clous ; divers éléments (étiquettes en queue, chaîne probablement attachée en tête, trace des clous de tête sur les premiers feuillets du volume) suggèrent que le volume reposait sur le plat supérieur, et se consultait à partir du plat inférieur ; trois étiquettes de papier sont apposées sur le dos : deux anciennes (titre et cote), la dernière plus récente (cote actuelle) ; le contre-plat de tête porte également une étiquette de papier avec la cote actuelle, et, à l’encre noire, l'ancienne cote " N° 21" ; une main moderne ou contemporaine y a inscrit le contenu du volume ("historia regum, Macchabeorum, paralipomenon").
Description :
Annotations
Deux mains au moins corrigent le texte dans les marges qui se trouvent de part et d’autre de la Glose ordinaire ; les annotations sont en gothique (f. 82v) et, surtout au début des Rois et des Paralipomènes, en cursive du XIVe siècle ; ces deux mains se côtoient par exemple au f. 6v ; toutes corrigent ou complètent le texte (souvent avec des appels de note dans le texte initial), parfois insèrent une glose attestée par Rusch (par exemple dans la marge extérieure du f. 111v) ; les secondes identifient aussi les autorités, parfois multiples, auxquelles recourt un même paragraphe de glose (par exemple Rabanus, Augustinus au f. 3ra) ; d’autres mains, à l’encre plus pâle, interviennent en bas des feuillets ou dans les marges très extrêmes (marques de lecteurs plutôt ; voir par exemple f. 62r ou 174r).
Gloses de prologue
Sur les Rois, les neuf « gloses du prologue », inscrites à sa suite, figurent, dans l’édition de Rusch, autour du texte biblique lui-même (I Sm 1,1, p. 3). La présentation, dans ce témoin, est un peu déroutante : si certaines gloses liminaires pourraient valoir gloses de prologue, d’autres se réfèrent clairement à I Sm 1,1 (celle sur Helchana, par exemple). Inversement, aucune glose sur le prologue de Jérôme (p. 1-2 de Rusch) n’est ici reproduite – mais peut-être les annotations en cursive visent-elles à réparer cette omission.
Provenance : Anciennes cotes : 188, 6, 8. (Collège Louis-le-Grand) ; N° 21 (catalogue Lebrun, vers 1826) ; Ms. t. I, 7 (classification Le Bas)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Autre support : Microfilm : FB 854
Bibliographie :
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, p. 3.
Sumi Shimahara, Notice décrivant le manuscrit MS 15 conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, rédigée dans le cadre du programme de recherche LEGETIMAM, juin 2022
Information sur le traitement :
Notice de signalement héritée du CGM, remaniée et complétée à partir de la notice rédigée par Sumi Shimahara (juin 2022) dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS en 2022, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Version(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne sur NuBIS
Propriétaire préc. : Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
Sujet : Bible. A.T. Rois
Bible. A.T. Maccabées
Bible. A.T. Chroniques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/