Date :
Premier tiers du XIIIe siècle
Langue :
Latin
Description physique :
Parchemin (traces d'humidité aux feuillets 129-132). 200 feuillets (foliotation en chiffres arabes 1-200 au crayon dans la marge ext. sup. de chaque recto), précédés d’une garde moderne en papier [I] et d’une garde ancienne en parchemin [A] et suivis de deux gardes ancienne en parchemin [A’-B’] plus une garde moderne en papier [I’].
Dimensions : 285 × 195 mm.
Réglure à l’encre noire, selon deux schémas avec justifications correspondantes :
F. 1-168 : Muzerelle 1-1-11/2-0/2-2/JJ (justif. 185 × 130 mm), 50 lignes sur deux colonnes.
F. 169-200.: Muzerelle 2-2-3-3/2-0/2-2/J (justif. 193 × 142 mm), 52 lignes sur trois colonnes. (voir détail aux composants).
Piqûres visibles dans les marges inférieures.
Codicologie :
14 cahiers s’ouvrant sur le côté chair, majoritairement des octonions sauf les cahiers i4 (f. 1-4, un binion), x12 (f. 133-146, un sénion), xii8 (f. 161-168, un quaternion) ; double signature des cahiers : une signature à registre pour la première moitié de chaque cahier, dans la marge inf. ext. de chaque recto, formée par des lettres (a-h) et un autre signe, une signature en chiffres romains (cahiers 1-12 signés i-xii, le 13e signé xxvi, le 14e non signé) dans la marge inf. du dernier verso du cahier ; cela permet de constater une lacune de 13 cahiers, anciennement signés xiii-xxv et correspondant aux livres bibliques manquants (Psaumes et livres sapientiaux, prophètes, etc.).
Écriture : gothique française vraisemblablement d’une main unique.
Décoration :
F. 1-168 :
Au f. 1r, initiale historiée (Frater) avec moine copiste, ouvrant la lettre de Jérôme à Paulin de Nole ; au f. 3r, bandeau vertical illustrant les six jours de la création et le repos du septième jour, dans de mandorles à fond d’or ; initiales champies et décorées à rinceaux, parfois se terminant avec une tête d’animal, sur fonds or, bleu, rose et vert : f. 19ra, 32ra, 41ra, 53vb, 64va, 72rb, 80ra, 81va, 92rb, 100vb, 111ra, 121ra (figure hybride), 129vb, 141rb, 144rb, 148vb, 152ra, 160va ; initiales filigranées avec prolongements, bleues et rouges en alternance ; titres courants à lettres bleues et rouges, en alternance ; dans le même style, numérotation des chapitres du texte biblique en chiffres romains (indications pour le rubricateur parfois visibles dans la marge inférieure du feuillet) ; intitulé et explicit des livres bibliques rubriqués ; initiales des versets rehaussées de rouge ; prolongements à l’encre noire dans la marge inférieure des f. 34v-37r et 41r-43r.
F. 169-200 :
Les Interpretationes s’ouvrent avec une initiale champie sur fonds bleu, rose, avec détails en or et vert, habitée par un dragon (Aaz, 5 lignes) ; lLe reste de la décoration de cette œuvre est plus simple et respecte le principe de la double couleur, bleu et rouge, en alternance : initiales filigranées ou initiales à l’encre bleue et rouge, en alternance ; peds-de-mouche et bouts-de-ligne rouges.
Reliure :
Reliure du XXe s., imitation époque moderne : plats de carton couverts de basane marbrée ; dos à sept nerfs apparents, décor doré de motifs floraux dans les entre-nerfs et deux pièces en cuir brun, l'une portant le titre (« BIBLIA SACRA » en lettres dorées) et l'autre la mention de provenance « EX COLLEGIO THESAURARII » ; contre-gardes, recto de la garde supérieure, verso de la garde inférieure en papier marbré moderne à tourniquets ; autres gardes de papier. Cette reliure a remplacé une demi-reliure plus ancienne (cf. CGM).
Description :
Le manuscrit a été copié et décoré dans un atelier parisien au cours du premier tiers du XIIIe siècle.
D’après la signature des cahiers, on peut imaginer qu’il était plus volumineux et comprenait encore treize cahiers (signés xiii-xxv), aujourd’hui perdus, transmettant une partie au moins des livres sapientiaux, les livres des prophètes, les livres historiques, en supposant qu’il s’agissait d’un Ancien Testament. La section transmettant la Bible (f. 1-168) ne semble pas avoir été beaucoup annotée. En revanche, on remarque des notes de lecture du XIIIe siècle, ajoutées au crayon, surtout dans les marges inférieures des feuillets transmettant les Interpretationes : f. 170v-171r, 175r-v, 186r, 187v, 191v, 195v, 197r-200r.
Provenance :
Le manuscrit a appartenu au Collège des Trésorier, comme l’attestent plusieurs mentions : « Iste liber est collegii thesaurii Rothom<agensis> » (f. A’v), « Ex libris bibliothecae collegii thesaurii » (f. 2r), peut-être une ancienne cote « 76 (ou 46 ?) » (f. Ar), et la mention moderne sur étiquette au dos « Ex collegio thesaurarii ». Lors de la suppression du Collège du Trésorier, il a connu la même destinée que les autres livres de la bibliothèque de ce collège et est entré dans les collections du Collège Louis-le-Grand refondé, dont l’estampille figure au f. 2r. Anciennes cotes : 188. 1. 2. — Ms. t. II. 1.
Autre support :
Microfilm : FB 858
Bibliographie :
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, décrit p. 40.
[Exposition. Paris. Chapelle de la Sorbonne. 1974. N° 134] La vie universitaire parisienne au XIIIe siècle, Paris, Bibliothèque de la Sorbonne, 1974, p. 96-97
Francesco Siri, Notice décrivant le manuscrit MS 151 conservé dans la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, rédigée dans le cadre du programme de recherche LEGETIMAM, juin 2022.
Information sur le traitement :
Notice de signalement héritée du CGM, remaniée et complétée à partir de la notice rédigée par Francesco Siri (juin 2022) dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS en 2021, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.