Calames

MS 157 Liber Ezechielis cum glossis ; Liber Danielis cum glossis

Date : Début du XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique :
Parchemin.
160 feuillets (numérotés 1-162 en chiffres arabes au crayon, avec omission de 16 et 95), précédés et suivis de deux gardes en papier.
Dimensions : 315 × 215 mm (justif. 205 × 140 mm).

Réglure à la mine de plomb (Muzerelle 2-21-2-2/1-0/2-2-1/JJ) ; 41 lignes sur trois colonnes ; piqûres visibles dans les marges externes ; la mise en page s’adapte à la distribution du texte biblique (écrit dans un module plus grand) et des gloses marginales ou interlinéaires (copiées dans un module plus petit) ; aux f. 1r-2r et 123r-v, le paratexte (prologues) des deux livres bibliques est disposé sur deux colonnes ; lorsque l’exégèse d’un passage est très abondante, elle occupe les feuillets entiers, sur quatre colonnes (f. 148v-149r).

Codicologie :
La reliure trop serrée ne permet pas d’identifier la composition des cahiers ; aucune signature n’est visible (sauf des éléments restant du rognage, aux fl. 89v et 122v) ; aucune réclame.

Écriture :
Écriture gothique française d’une seule main ; le texte biblique occupe majoritairement la colonne centrale, les gloses marginales se répartissent dans les colonnes latérales ; le texte biblique est écrit dans un module plus grand de celui utilisé pour les gloses, interlinéaires ou marginales.

Décoration :
Deux initiales champies, en correspondance du début des livres d’Ézéchiel et de Daniel ; Et (f. 2v, de 12 lignes), initiale champie décorée d’entrelacs végétaux, sur fond d’or et bleu, avec des rinceaux à l’encre verte, bleue et rouge, le texte qui suit est écrit en lettres d’or (« <e>t factum est ») sur fond rouge ; Anno (f. 124r, de 7 lignes), initiale champie sur fond d’or avec entrelacs végétaux (bleu, vert, rouge) et un lapin remplaçant le trait vertical du a et crachant le reste de la lettre.
Initiales de couleur bleue avec filigranes rouges, en début des préfaces (f. 1r, 123r) et des chap. VIII et XX du livre d’Ézéchiel (f. 22r, 46r).
Le reste du manuscrit est orné d’initiales de couleur, bleue ou rouge en alternance, pour le texte biblique, et de pieds-de-mouche, bleus ou rouges en alternance, introduisant les gloses marginales ; les traits descendants des pieds-de-mouche sont souvent prolongés et décorés par des boucles, des palmettes ou d’autres figures géométriques.
Numérotation des chapitres dans les marges, à l’encre rouge, avec des ajouts à l’encre noire d’une main plus tardive (par ex. f. 51v, 53v, 56v, 87r).
Tout au long des marges du manuscrit, sont encore visibles les lettres et les numéros d’attente pour la décoration (par ex. f. 140v-141r).

Reliure :
Demi-reliure du XIXe s., signée au pied du dos « H<ippolyte ?> Besche rel<ieur> », sur plats de carton couverts en papier Annonay ; dos long de parchemin portant une pièce de titre de cuir rouge (« Ezechiel / Daniel / cum glossa » en lettres dorées), et deux étiquettes avec la cote actuelle du manuscrit ; contre-gardes et gardes en papier moderne.
Provenance :
Le manuscrit a été copié au début du XIIIe siècle dans le Nord de la France. Aucune marque de provenance antérieure au XVIIIe s. n’est identifiable. Un lecteur du XIIIe s. a ajouté un titre à l’encre (Liber Danielis prophete) dans la marge supérieure du f. 123r, les numéros de chapitre du texte biblique, dans les marges, et quelques rares notes au crayon. Un lecteur moderne a ajouté les numéros de chapitre 39 et 40 d’Ézéchiel, respectivement, aux f. 87r et 89r.
Au XVIIIe s., le manuscrit faisait partie des collections du Collège Louis-le-Grand, comme l’atteste l’estampille au f. 1r. Aux f. 1r et 162v, cachet à l’encre rouge de la Bibliothèque de l’Université. Anciennes cotes : « 188. 4. 7 » (f. 1r), « 41 bis » (f. 1r) et "Ms. t. II, 3." (CGM).
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Autre support : Microfilm : FB 858
Bibliographie :
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, p. 41.
Non recensé dans Scriptorium, MEL, BAMAT.
Version(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne sur NuBIS
Propriétaire préc. : Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
Oeuvre : Bible. A.T. Ezéchiel
Bible. A.T. Daniel

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : L'accès aux collections patrimoniales est soumise à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/