Calames

MS 174 Berengaudi super septem visiones libri Apocalypsis

Date : Début du XIIIe siècle
Langue : Latin
Description physique :
Parchemin, très endommagé dans les marges supérieures (f. 1-19) et inférieure (f. 1-45, 87-105) ; plusieurs feuillets mutilés (f. 43-44, 46-47, 56-61, 70-77, 91-92).

107 f. (foliotation moderne ajoutée au crayon), précédés et suivis de deux gardes en papier.

Dimensions : 290 x 190 mm (justification 222 x 137 mm).

Réglure à l’encre noire (Muzerelle 1-1-11/0/1-1:J/JJ) ; 31 lignes sur deux colonnes ; piqûres visibles dans les marges.

Codicologie :
14 cahiers subsistants, s’ouvrant sur le côté poil, la structure de base est le quaternion : i6 (f. 1-6, privé des deux premiers f.), ii8 (f. 7-14), iii8 (f. 15-22), iv8 (f. 23-30), v8 (f. 31-38), vi8 (f. 39-46, les f. 43-44 et 46 mutilés), vii7 (8-1) (f. 47-53, privé du 2e f. et le f. 47 mutilé), viii8 (f. 54-61, les f. 56-61 mutilés, un cahier supplémentaire est perdu), ix8 (f. 62-69), x8 (f. 70-77, tous les f. mutilés, deux cahiers supplémentaires sont perdus), xi8 (78-85, un cahier supplémentaire est perdu), xii8 (f. 86-93), xiii8 (f. 94-101), xiv6 (f. 102-107 privé de deux feuillets).
Signature en chiffres romains à la fin des cahiers i-v, vii, ix, xi-xiii (respectivement I-V, VII, X, XIII, XV, XVI), ce qui permet d’affirmer que quatre cahiers ont été perdus en plus des feuillets mutilés.

Écriture gothique d’une seule main.

Décoration :
Initiales ornées en correspondance des incipit des visions, à l’encre rouge et bleu en alternance, d’environ 30 mm de hauteur ; lettres d’attente dans les marges ; initiales de couleur (bleu, rouge), et initiales rehaussées de rouge. Titres et signes de nota bene à l’encre rouge. .

Reliure :
Reliure du XXe s. sur plats de carton couverts de veau fauve marbré ; dos à quatre nerfs apparents, décor doré dans les entre-nerfs et deux pièces en cuir brun, l'une portant le titre (« EPISTOLARUM CANONICARUM ET APOCALYPSEOS EXPLANATIO » en lettres dorées) et l'autre la mention de provenance « EX COLLEGIO THESAURARII » ; contre-gardes, recto de la garde supérieure, verso de la garde inférieure en papier marbré moderne à tourniquets ; autres gardes de papier. Réalisée à une date postérieure à 1918, cette reliure a remplacé une reliure plus ancienne en basane.
Description :
Texte acéphale et incomplet. Le manuscrit a subi d'importantes mutilations qu'il n’est pas possible de dater. Par ailleurs, il ne transmet pas les épîtres canoniques dont le titre au dos fait mention.
Incipit : « …et qui venturus est. Per septem ecclesias una ecclesia catholica designatur propter septem videlicet dona … » - Explicit « …et ab eis invisibili potentia nos defendat, visibiles hostes patimur rogandus est ut veniens »
Provenance : Trésorier. Louis-le-Grand. 188, 3. 1. — Ms. t. II, 13.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Autre support : Microfilm : FB 882
Bibliographie :
Charles Beaulieux, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Université de Paris et Universités des départements, Paris : Plon-Nourrit et Cie, 1918, p. 48.
Édition : PL 17, 845-1056
Gaelle Bosseman, Notice décrivant le manuscrit MS 174 conservé à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, rédigée dans le cadre du programme de recherche LEGETIMAM, mars 2021.
Manuscrit non recensé dans Scriptorium, ni dans MEL
Information sur le traitement :
Notice de signalement héritée du CGM, remaniée et complétée à partir de la notice rédigée par Gaelle Bosseman (mars 2021) dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Numérisation intégrale du manuscrit, réalisée par l'atelier interne de la BIS en 2021, financée par Sorbonne Université dans le cadre du programme LEGETIMAM.
Version(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne sur NuBIS
Auteur : Berengaudus (08..-08..)
Propriétaire préc. : Collège du Trésorier (Paris)
Collège Louis-le-Grand (1762-1793 ; Paris)
Oeuvre : Super septem visiones libri Apocalypsis
Sujet : Bible. N.T. Apocalypse

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