Calames

BE 1 Coupures de presse relatives aux discours d’Alexandre Bérard

Date : 1889-1908
Description physique : 0.15.
Description : Une explication manuscrite autographe d’Alexandre Bérard est inscrite au début du dossier : « Je n’ai songé à réunir en un volume mes discours qu’en juillet 1892. On en trouvera beaucoup – les résumés – dans les recueils de mes articles de journaux. De beaucoup je n’ai conservé nulle trace, plaidoyers, réquisitoires, discours politiques, discours dans les loges maçonniques. Grenoble, 25 septembre 1892, je place ici tous ceux que j’ai pu retrouver dans d’anciens journaux. Voir aussi à la fin de mon livre Les Vaudois, quatre discours. Une partie n’a pu trouver place dans ce volume. »
Biographie ou Histoire : Ces discours ont été pour la plupart prononcés dans l’Ain à différentes occasions comme des inaugurations d’écoles, de comices agricoles, des fêtes de sapeurs-pompiers, des banquets. Durant cette période, il a été conseiller général d’Ambérieu-en-Bugey, député de l’Ain et sous-secrétaire d’État aux Postes et aux Télégraphes.
Bibliographie :
Ces coupures de presse proviennent de L’Écho du Bugey, du Courrier de l’Ain, du Républicain de l’Ain et du Progrès de Lyon.

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Jean Maitron donne une autorisation générale et permanente de communication sous la responsabilité de la Fondation nationale des sciences politiques. La consultation du fonds est soumise au règlement de la salle de lecture du département archives de la DRIS.
La reproduction est autorisée.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/